Lors des Journées du patrimoine, l’association Entente sportive de Castillon en partenariat avec l’association Arec, a mis à l’honneur 60 ans de football à travers une exposition. Les premiers à jouer au football se retrouvaient après le travail dans un terrain vague du mas Rafin (terrain Glory) à la fin des années 50. L’ESC est réellement née en 1960, créée par quelques joueurs et dirigeants issus du village, appelés les « Trois André’ » : André Moreaux, André Méger, André Saint-Pierre, avec Edil Cecchini.
Hommage aux joueurs de foot
Mis en sommeil en 1972, le club repart une seconde fois, cette fois-ci avec les présidents Thierry Pernin et Joël Dura, aidés par l’inamovible André Moreaux, et Roger Peyro, sous une forte influence d’Elie Bonzi qui va mener toute une génération du village à défendre le maillot de « Allez les jaunes »...
L’exposition a proposé de nombreuses photos de ces joueurs, des articles de presse, un maillot jaune ESC et un ballon de l’époque. Un fanion, spécialement élaboré pour cette journée a été remis aux participants.
En outre, trois joueurs ont été mis à l’honneur : Yves Pascal, en tant que doyen du club (94 ans), Maurice Cecchini, qui a eu la particularité de jouer dans les équipes des deux générations, et Elie Bonzi pour avoir entraîné, derrière lui toute une génération de jeunes du village, pour remonter l’équipe en 1978.