AccueilSportChampionnat de France de trail : deux Uzégeois bronzés !

Championnat de France de trail : deux Uzégeois bronzés !

La section trail du club d’Alès Cévennes athlétisme s’est classée 3e au classement par équipe des derniers championnats de France à Salers (Cantal). Deux Uzégeois en font partie.
Bastien Janetta, deuxième en partant de la gauche et Jérémy Martin, premier en partant de la droite, sur le podium des championnats de France de trail.
D.R. - Bastien Janetta, deuxième en partant de la gauche et Jérémy Martin, premier en partant de la droite, sur le podium des championnats de France de trail.

Sport Publié le ,

Une médaille glanée en équipe ! Fin mai, le club d’Alès Cévennes athlétisme agglomération a envoyé un groupe de coureurs pour participer aux championnats de France de trail à Salers, dans le Cantal. Une équipe au fort ancrage uzégeois puisque Jérémy Martin, habitant de Garrigues-Sainte-Eulalie, s’est classé 20e juste devant Bastien Janetta, 21e, originaire d’Argilliers. La fine équipe, composée de trois autres hommes et une femme dispose comme manager d’Emmanuel Gault, lui-même traileur et directeur du groupe scolaire Jean-Macé.

« Quand il nous fait le briefing la veille des courses, on en ressort avec l’envie de tout casser », explique Jérémy, sourire aux lèvres.

Cette médaille de bronze a été remportée sur le trail long de la Pastourelle, d’une distance de 53km pour plus de 2 500m de dénivelé. Le classement a été obtenu après le cumul des trois meilleurs temps masculins et du meilleur temps féminin.
« Cela fait un an et demi que nous sommes dans le club, ce podium par équipe était un objectif, nous avions vraiment envie de ramener une médaille, expliquent Bastien et Jérémy. Nous ne nous attendions pas à un parcours aussi technique, avec beaucoup d’herbe et des passages que l’on ne peut pas trop retrouver chez nous ».

L'équipe première de l'ESPU ramène la coupe Gard-Lozère à la maison

Dans le trail depuis 8 ans

Même si une petite dizaine d’années sépare les deux hommes, Bastien et Jérémy ont un parcours assez similaire dans le trail. Ils ont tout deux débuté l’activité il y a 8 ans. « J’ai commencé sur un pari avec des amis, puis j’ai adoré ça », se rappelle Jérémy.

« Je faisais plusieurs activités, du foot, du vélo, de l’équitation et de la natation. Je ne tenais pas en place donc mon père, qui courait déjà, m’a poussé à le faire », détaille Bastien.

L’osmose entre les deux est palpable, ils n’hésitent pas à se charrier sur leurs résultats respectifs et les moments qu’ils partagent. « Les sensations qu’on éprouve durant les entraînements sont très bonnes, on en redemande. Mais la compétitivité lors des courses est incomparable », se rejoignent les deux compères.
Environ 85km par semaine, c’est approximativement le nombre de kilomètres avalés par Bastien et Jérémy.

« Depuis cinq ans, on planifie nos compétitions sur la saison. On est tout de même loin d’une organisation professionnelle, on se prépare une dizaine de jours avant les grosses échéances comme les championnats de France. Mais on ne refuse pas un bon barbecue ».

La saison n’est pas terminée. Jérémy participera au trail des Passerelles, en Auvergne et Bastien ira au 6000D, en Savoie, en juillet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?