Dans le cadre de Ciné Québec, le cinéma Le Capitole, en partenariat avec l'association Gard-Québec, va projeter deux documentaires du réalisateur québécois Helgi Piccinin : Coureurs de toits et Piché retourne sur le ring.
Sorti en 2015, Coureurs de toits retrace le quotidien hivernal de Félix, Julien, Éric, Charles et leur bande de déneigeurs saisonniers qui, de décembre à mars, se baladent sur les toits du Vieux-Québec. Chaque hiver depuis dix ans, ils affrontent le froid québécois pour vivre ces quelques mois en suspension. Baptisés L’Escouade des neiges, ces hommes-araignées escaladent, pellettent, déglacent, ils protègent bâtiments et piétons du quartier historique de ce que la température nordique comporte comme risques : chutes de neige dense, éboulis de glace parfois fatals. Mais au-delà de leur travail, quelque part entre le ciel, la ville et le fleuve, ils se sont trouvés un espace temporaire de liberté.
Dans Piché retourne sur le ring, le spectateur suit Bruno. Ce sexagénaire, ancien boxeur cabossé reconverti en boulanger de village, reprend l'entrainement pour retourner sur le ring une dernière fois. Bruno décide d'organiser un combat amateur épique pour rassembler sa communauté et fêter « sa renaissance ». En dix rounds de deux minutes, dix amis viendront l'affronter lors d'une soirée mémorable. Comme le combat d’un homme contre le temps qui passe, Bruno a pris le parti de célébrer la vie avec fureur à un âge où la plupart des gens prennent leur retraite en douceur.
De plus, avant la projection, l’association Gard-Québec organise une initiation au pichenotte, un jeu de table d’origine québécoise. Venez découvrir ce jeu semblable au carrom.
Le vendredi 27 janvier 2023, à 20h30. Tarif : 6 €. Réservations (tarif préférentiel) ou billetterie sur place.