Les centres de gestion ont été créés par la loi de décentralisation en 1984 afin d’accompagner les employeurs territoriaux, mairies, communautés de communes et autres, dans les ressources humaines avec d'ingénierie et de la technicité.
«Dans le Gard, ce sont 9 500 agents territoriaux qui sont suivis, toutes les communes et agglomérations exceptées Alès agglo, Nîmes métropole et le Département», détaille le président du centre de gestion du Gard, Fabrice Verdier.
Un schéma régional validé par les 13 centres de gestion d'Occitanie
Le 7 février, les présidents des 13 centres d’Occitanie se sont retrouvés à l’Ombrière à Uzès pour valider leur schéma régional. «L’objectif est de trouver des solutions, avancer de façon collective, poursuit Fabrice Verdier. Ce schéma, imposé par la loi, a été réalisé en interne, sans bureau d’étude contrairement à ce qui a été fait ailleurs dans le pays».
Nous devons penser l’avenir de la fonction publique», résume Sabine Geil-Gomez, coordinatrice du schéma régional des centres de gestion d'Occitanie.
«Il est issu d’un travail collégial, basé sur ce que l’on peut faire ensemble, les forces de chaque territoire, ajoute Sabine Geil-Gomez, présidente du centre de Haute-Garonne et coordinatrice du schéma régional.L’idée est de mutualiser ce qui peut l’être tout en gardant l’identité de chaque département». Concrètement, cela passera par l’organisation de concours, la formation des secrétaires de mairies... Voté à l’unanimité, ce schéma sera revu chaque année pour s’adapter aux évolutions.