La présidente du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, Bérengère Noguier, a retracé les différentes étapes du chantier sans omettre de rappeler « qu’il fut long et semé d’embûches. Le projet fut initié en 2008 avec la signature du bail emphytéotique avec la Mairie de Collias ». Après une étude programmatique, le choix de la maîtrise d’œuvre s’est porté en 2015 sur le cabinet d’architecture nîmois Imago et pour la partie scénographie sur l’agence les Crayons, situé à Sagriès. L’établissement a ouvert ses portes au public le 1er août.
Des subventions ont été obtenues auprès de l’Europe, l’Agence de l’eau, l’État et la Région Occitanie.
« Je salue la parfaite intégration du bâtiment dans l’environnement paysager, poursuit Bérengère Noguier. Un challenge vu le type de terrain ! ».
La Maison du castor est pensée pour avoir le plus faible impact environnemental, produit de l’énergie via les panneaux photovoltaïques d’une ombrière. Le bâtiment possède des panneaux solaires thermiques et un dispositif de recueil de l’eau de pluie. L’architecte a privilégié les matériaux sains et locaux comme le bardage en châtaignier des Cévennes ou l’utilisation de la pierre de Vers et a conservé le maximum d’arbres sur le terrain.
Un lieu de sensibilisation,fleuron territorial
Coté intérieur, le lieu comprend une zone d’accueil, une boutique avec des produits bio du territoire, une espace détente où se désaltérer, un espace muséographique avec sept espaces différents (dont une grande salle de projection) où petits et grands font connaissance de manière très ludique avec le castor et son univers. Il y a plus d’une vingtaine d’animations interactives et l’on peut sentir, toucher… Un toboggan-tube, évoquant la coulée du castor, est également installé. Des jardins, passerelles et belvédère ainsi qu’unthéâtre de verdure de 120 places complètent ce lieu tourné vers le gardon.
La vocation de cette maison du castor est aussi d’accompagner le visiteur, pour l’aider à découvrir les espèces et la richesse de la rivière, tout en le sensibilisant aux risques naturels et aux éco-gestes. Elle offre aussi un lieu de manifestations culturelles qui rassemblera lors de concerts, conférences, projections ou animations pédagogiques - à destination par exemple des scolaires et des centres de loisirs -dans le théâtre de verdure.