AccueilUzèsComité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête

Comité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête

Pour la saison estivale, le Comité des fêtes d’Uzès ne chôme pas et réserve aux Uzétiens comme aux vacanciers de passage de beaux événements.
Le traditionnel feu d'artifice illuminera le ciel uzétien le 14 juillet.
Alban Laffitte - Le traditionnel feu d'artifice illuminera le ciel uzétien le 14 juillet.

Uzès Publié le ,

L’été s’annonce chaud et festif à Uzès. Le Comité des fêtes, présidé par Fanny Cabot, n’a pas dérogé à ses bonnes habitudes et a concocté une saison estivale aux petits oignons. Pas le temps de s’ennuyer dans la cité ducale. Ainsi, à chaque dimanche, son thème avec les Dimanches d’Uzès. Ce dimanche 12 juin sera dédié à l’artisanat. Le 19 juin, écrivains et bouquinistes prendront d’assaut la place aux Herbes pour la journée du livre. Enfin, le 26 juin, dernier Dimanche d’Uzès avant la pause estivale, sera dédié aux arts. Ces rendez-vous reviendront ensuite dès le 4 septembre avec la journée des plantes et de leurs dérivés.

Comité des fêtes d'Uzès : Les Dimanches à nouveau animés

Ça va bouger aux marchés nocturnes

À partir du 12 juillet et jusqu’au 23 août, la place située derrière la mairie retrouvera son traditionnel marché nocturne. Ainsi, tous les mardis soir, une cinquantaine d’exposants prendront part à ces événements nocturnes de la cité ducale et proposeront des produits du terroir et des créations diverses et variées. Des animations musicales viendront faire bouger les marchés nocturnes et un coin dédié aux plus petits sera installé avec des jeux en bois et des ateliers maquillage.

Retour en 1940 pour le 14 juillet

Uzès va célébrer en grandes pompes la fête nationale. Les festivités débutent dès le 13 juillet avec la foire aux antiquités et à la brocante qui se déroulera sur deux jours au parking des Marronniers. 150 exposants sont présents à ce rendez-vous, très attendu par les amateurs de chine. Le lendemain, c’est un retour vers le passé que propose le Comité des fêtes avec un campement militaire de la Seconde Guerre mondiale qui prendra place devant le monument aux Morts, sur l’esplanade. Des associations comme des particuliers passionnés vont prêter des véhicules d’époque à cette occasion et l’accent sera mis sur les anciens engins de pompiers. Il sera possible de visiter ce campement et de prendre place dans ces véhicules anciens qui font rêver petits et grands. Le fameux bal du 14 Juillet aura lieu sur la place du marché aux fleurs et c’est le groupe M&M’s qui a été sélectionné pour mettre l’ambiance. Puis, toutes les pupilles s’élèveront vers les cieux pour admirer le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le stade Rancel à 22h30. Enfin, quelques manèges auront aussi pris place dès le 11 juillet sur l’esplanade pour le plus grand plaisir des enfants.

Quand votive rime avec festive

Organisée du 5 au 8 août, la fête votive est l’un des moments les plus attendus à Uzès, tant par les habitants que par les touristes. Ainsi, comme chaque année, le Comité des fêtes a mis les petits plats dans les grands avec, dès le vendredi 5 août au matin, le petit déjeuner offert par la Mairie dans le jardin de l’Évêché. Tous les jours, des peñas et des abrivados viendront réveiller les rues et les places de la cité ducale. Le vendredi 5 et le samedi 6 août, deux grosses pégoulades sont prévues. En amont de celles-ci, les zumbettes de Paula auront la lourde tâche « d’ambiancer » le public avant le défilé. Une journée western, dédiée aux enfants, sera organisée sur l’esplanade le samedi 6 août, histoire d’apprendre à nos valeureuses têtes blondes le maniement du lasso. Le lendemain, afin de coïncider avec le Grand prix cycliste, une nouvelle animation « Folie vélo » sera proposée. Niveau festivités nocturnes, l’ambiance oscillera entre bal musette et bodega avec Dj tandis que les Électros d’Uzès mettront le feu au parking des Marronniers. Enfin, le lundi 8 août, c’est la journée des ptitchounets sur la place aux Herbes tandis que le concours d’abrivado se tiendra sur l’esplanade. Enfin, à 19h30, un repas-orchestre sera proposé aux Marronniers en compagnie de l'orchestre Goldstar.

L’agenda de l’été du Comité des fêtes

Marchés nocturnes d’Uzès
Tous les mardis du 12 juillet au 23 août sur la place située derrière la mairie. Producteurs et artisans proposeront des produits locaux et leurs créations locales. Une cinquantaine d’exposants seront à retrouver. Des animations musicales sont prévues tout comme des activités pour les enfants.

Célébrations du 14 Juillet
L’esplanade accueillera un camp militaire reconstituant les conditions de la Seconde Guerre mondiale. Un défilé est prévu dès 11h avec des véhicules anciens, une fanfare et des majorettes. Miss Uzès et ses deux dauphines seront également présentes. Une fois de retour au camp, des tours en Jeep seront proposés aux enfants et la chanteuse Madeeson assurera le show tout au long de l’après-midi. Le soir, dès 21h30, sur la place du marché aux fleurs, le célèbre bal du 14 Juillet sera animé par le groupe M&M’s. Le Comité des fêtes tiendra une petite buvette afin de se rafraîchir après des pas de danse endiablés. Puis, sur les coups de 22h30, le traditionnel feu d’artifice du 14 Juillet illuminera le ciel uzétien pour le plus grand plaisir des amateurs qui pourront ensuite retourner place du marché aux fleurs pour poursuivre la soirée en dansant.

Fête votive du vendredi 5 au lundi 8 août
Événement incontournable, la fête votive débutera dès le vendredi 5 août par un petit-déjeuner offert dans le jardin de l’Évêché. Puis, dès 18h, les peñas et des abrivados animeront le centre-ville d’Uzès, tout comme les pégoulades et les zumbettes de Paula. Cette année, les défilés feront voyager le public car le thème retenu est « Voyage en musique à travers le monde ».
Le samedi 6 août, une journée western est organisée sur l’esplanade tandis que de nombreuses animations enflammeront la cité ducale. Une nouvelle pégoulade est prévue dès 21h30, avec, en guise d’introduction, les zumbettes de Paula. À 22h, rendez-vous sur l’esplanade pour un bal musette avec Amandine Musichini. Le dimanche 7 août débutera par un concours de belote dès 9h, suivi, tout au long de la journée, de diverses animations peñas et des abrivados. Grand prix cycliste oblige, une animation « Folie vélo » est organisée sur l’esplanade, les badauds pourront essayer des vélos plus fous les uns que les autres. À 22h, la bodega du Comité des fêtes enflammera le jardin de l’Évêché avec Dj Loïc aux platines. Enfin, le lundi 8 août sera dédié aux enfants et aux abrivados avec la journée des ptitchounets place aux Herbes et le concours des abrivados sur l’esplanade. Enfin, un repas-orchestre sera organisé aux Marronniers et animé par le groupe Goldstar.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?