AccueilSortirEvènementsConférence de Ginette Kolinka à l'Ombrière

Conférence de Ginette Kolinka à l'Ombrière

Radio Fuze invite Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, pour une journée exceptionnelle qui se conclura par une conférence-débat à l’Ombrière.
Conférence de Ginette Kolinka à l'Ombrière
DR - Ginette Kolinka sera à l'Ombrière le mardi 12 avril 2022.

SortirEvènements Publié le ,

Ce sera une opportunité exceptionnelle qui ne se répétera certainement pas. Ginette Kolinka, rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, sera présente à Uzès le mardi 12 avril 2022 pour une conférence-débat organisée par Radio Fuze. Depuis les années 2000, cette grande dame dédie sa vie à transmettre sa mémoire de la Shoah en intervenant partout en France, dans les établissements scolaires notamment. Un événement que la radio associative tente d’organiser contre vent et marée depuis deux ans mais la pandémie l’a continuellement repoussé. « Nous n’avons jamais baissé les bras et ça y est », sourit Marie Fringand-Requin, directrice des programmes de Radio Fuze.

Devoir de mémoire

En parallèle de la conférence à l’Ombrière, 30 élèves de la classe de 3e option défense et citoyenneté du collège Trintignant auront la chance d’échanger avec la nonagénaire, le mardi après-midi. Sensibilisés au traitement de l’information grâce à des ateliers menés dans le cadre de l’opération Désinfox porté par la radio associative, les élèves ont préparé les questions qu’ils poseront à Ginette Kolinka. « Ils vont la questionner sur des thématiques qui les touchent, eux adolescents. Je leur ai demandé d’interroger leur entourage âgé sur la Seconde Guerre mondiale. Certains sont revenus avec des anecdotes les plongeant dans le quotidien de l’époque. Dès qu’il s’agit d’histoires de leurs proches, ça prend immédiatement une tout autre ampleur », poursuit Marie Fringand-Requin. Grâce au studio mobile de la radio associative, les échanges entre les élèves et Ginette Kolinka seront enregistrés par Fuze et seront retransmis lors d’une émission dédié à son témoignage. « La radio est un média très vivant, dans l’échange et l’émotion. Pour Ginette Kolinka, cette transmission, c’est sa raison de vivre. Elle y met toute son énergie. Sa force, c’est la survie. Face à l’horreur, ça donne de l’espoir ».

« L’Art, seul pays où l’herbe repousse »

La cité ducale n’est pas inconnue de Ginette Kolinka. Son petit-fils, le comédien Roman Kolinka (fils de Marie Trintignant et du batteur du groupe Téléphone, Richard Kolinka) tient le restaurant La famille, sur la place aux Herbes. Le 12 avril, à 19h, à l’Ombrière, la conférence sera animée par l’historienne Valérie Igounet, spécialiste du négationnisme et de l’extrême droite en France et directrice de Conspiracy Watch. « Avec la guerre en Ukraine, on vit une vraie guerre de l’information et je pense que Valérie va nous apporter un échange intéressant sur le sujet ». Après un échange avec l’historienne, un micro-libre sera à la disposition des spectateurs qui pourront s’adresser directement à la rescapée des camps. « On va tout enregistrer pour Radio Fuze et ça sera mis à disposition des archives sous forme de podcast sur le site de la radio », conclut Marie Fringand-Requin.

Conférence-débat le mardi 12 avril 2022, à 19h, à l’Ombrière. Ouverture des portes dès 18h. Entrée libre selon places disponibles. Inscriptions via le site Radio Fuze.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?