AccueilUzèsConseil municipal express à Uzès avant la saison estivale

Conseil municipal express à Uzès avant la saison estivale

Le dernier conseil municipal avant la pause estivale s’est tenu ce mardi 14 juin 2022. Avec huit points à l'ordre du jour, il fut particulièrement rapide.
Conseil municipal express à Uzès avant la saison estivale
Emeline Bertel - Jacques Caunan a présenté une délibération concernant le Règlement local de publicité.

Uzès Publié le ,

La der’ avant la pause estivale. Ce fut un conseil express qui s’est tenu ce mardi 14 juin 2022 dans l'hôtel de ville d'Uzès. Peu de points à l’ordre du jour et des adoptions en cascade malgré les interventions de deux membres de l’opposition, Jérôme Maurin et Simon Subtil.

Après un compte-rendu des décisions, le conseil a débuté par le vote d’une convention de servitude avec Enedis afin de permettre l’alimentation électrique de la future borne de recharge de véhicule électrique sur le parking du Refuge. Un vote qui s’est logiquement poursuivi par une délibération portant sur le déplacement de la borne située rue de l’Escalette au parking du Refuge. « Les travaux ont-ils déjà été réalisés, il n’y aura pas d’autres tranchées », s’est enquis Jérôme Maurin. « Oui, ils l’ont été », lui a répondu le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon.

Le futur parc Pompidou se dessine

C’était ensuite au tour de Jacques Caunan de présenter une délibération s’intéressant au Règlement local de publicité (RLP). Ainsi, après des années d’élaboration et de concertations qui ont rassemblé peu d’Uzétiens lors des réunions publiques, le RLP semble être définitivement sur les rails. Reste désormais à attendre l’enquête publique, l’approbation définitive et l’avis des personnes publiques associées. Malgré quelques remarques de Jérôme Maurin, auxquelles aura répondu Jacques Caunan, la délibération fut votée. Le conseil s’est ensuite poursuivi par le vote du lancement de la déclaration de projet du parc Pompidou, où sortiront prochainement de terre la future piscine couverte intercommunale, l’école Sainte Anne et une aire d’étape pour camping-car ainsi qu’un parking gratuit de 300 places. Simon Subtil a interpellé le premier édile et le rapporteur de la délibération sur la construction du bassin et surtout sur « un manque de visibilité et de vision. Tout est décidé en commission, on n’a plus qu’à entériner en conseil municipal ». Des remarques balayées par Jean-Luc Chapon, appuyant un manque de cohérence dans les propos de l’élu de l’opposition. Le point a été voté malgré deux absentions et deux votes d’opposition.

Vote rapide pour le budget 2022 de la commune d'Uzès

Les élus se sont ensuite intéressés aux sentiers de randonnées présents sur la Communauté de communes Pays d’Uzès. La Collectivité souhaite réactualiser les circuits pédestres dans la perspective d’une réédition du topo-guide « Gard à pied » et du carto-guide. Ainsi, afin de valoriser le territoire, il a été proposé aux élus de réviser l’itinéraire de la Promenade et randonnée 39 (PR39) afin de le faire passer à proximité du centre d’Uzès et d’englober au passage le site des Capitelles et la vue sur le plateau d’Uzès. Une décision qui a froissé Jérôme Maurin. « Je regrette que ne soit pas conservé ni mis en valeur ce que les Uzétiens appellent et pratiquent depuis de nombreuses années Le tour des eaux et qui fait partie du PR39. Il est dommage que ce déclassement laisse la porte ouverte à certaines revendications de nouveaux propriétaires terriens pour la mise en place de barrières, portails ou clôtures. Les Uzétiens sont très attachés à cette promenade car elle fait partie de leur patrimoine communal ». Une remarque de nouveau écartée par le premier édile, qui a indiqué que les services de la Ville répondront à ces préoccupations dans la semaine.

Le conseil s’est conclu sur trois délibérations portant sur la création et la composition d’un comité social territorial et deux décisions modificatives des budgets eau potable et principal.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?