AccueilUzèsContrat de ville Uzès : créer l’échange

Contrat de ville Uzès : créer l’échange

Le mardi 8 novembre, État, Municipalité, Département et acteurs locaux se sont réunis dans le quartier des Amandiers pour débattre sur le contrat de ville 2023.
Ils étaient une trentaine le mardi 8 novembre venus débattre sur le futur contrat.
©LucasLaberenne - Ils étaient une trentaine le mardi 8 novembre venus débattre sur le futur contrat.

Uzès Publié le ,

Le lieu n’a pas été choisi par hasard : le café citoyen Chez Amande & Co, au cœur du quartier des Amandiers à Uzès. Mardi 8 novembre en fin d’après-midi, des représentants de la mairie, de l’État, du Département, des quartiers et des différentes associations locales s’y sont rencontrés dans le cadre du lancement de l’appel à projets 2023 du contrat de ville en quartier prioritaire. Une réunion d’échanges afin d’évoquer les différentes étapes nécessaires à la création d’un dossier de subventions, mais aussi de débats, pour aborder les enjeux gravitant autour de ces projets en zones prioritaires.

De nouvelles modalités de paiement

Pour ouvrir le dialogue de ce sixième contrat de ville pour le quartier, les différents administrés ont tout d’abord indiqué l’apparition de l’outil « Dauphin » pour déposer les demandes de subventions auprès de l’État. Désormais, les créateurs de projets devront adresser leurs demandes à la Mairie, à l’État, puis enfin au Département pour maximiser leurs chances d’obtention. Les dossiers ont jusqu’au 12 décembre pour être déposés. En moyenne, par année, une vingtaine sont déposés par les acteurs de la ville.

Adapter les activités aux publics ciblés

Ce soir-là, la faisabilité des projets était donc aussi à l’ordre du jour. Des associations membres du contrat ont en effet profité de la réunion pour évoquer leurs difficultés à mener certaines de leurs activités.« C’est bien beau d’obtenir des subventions et de monter des projets, mais parfois, personne ne vient à nos cours », a notamment témoigné l’Université populaire de l’Uzège, qui organise principalement des animations autour de la danse.

Rencontre-débat à Belvezet : le ciel étoilé, indispensable outil

« Il faut savoir que sortir du quartier relève de la confiance pour beaucoup de ses membres. Certains ne parlent pas bien français, d’autres sortent très peu... Je pense que, dans un premier temps, les associations doivent venir nous rencontrer ici, se présenter, instaurer une relation saine et apaisée. Les interventions extérieures viendront plus naturellement après cela », a répondu Aline da Silva, médiatrice du quartier et membre du café associatif, à cette remarque. « Mais n’est-ce justement pas notre rôle de les aider à sortir du
quartier ? », a relancé l’Université populaire. Le débat était lancé. Faut-il intervenir à l’intérieur ou à l’extérieur des quartiers pour proposer au mieux les activités des associations ?

Dépollution : l'aven de Pouzilhac bientôt sorti d'affaire

« Il faut s’adapter aux publics, trouver l’équilibre. On bouscule une culture de 2 000 ans pour certains habitants. Rien ne vaut le dialogue. J’encourage les actions de terrain qui entraînent ensuite une intervention à l’extérieur », a lancé Patrick Mejean, maire de Fontarèches et responsable des quartiers prioritaires pour la Communauté de communes Pays d’Uzès. Des propos prolongés par la présidente du club de karaté d’Uzès. « Je viens dans ce café un maximum, la confiance s’est installée avec les femmes qui participent à mes activités. Mais je témoigne également d’un certain absentéisme dès que je dois m’éloigner du quartier, mais du côté des mères pas des enfants ». « Nous avons remarqué que les activités mères et enfants fonctionnaient mieux à l’extérieur, contrairement aux animations avec des mères seules. Il ne faut donc pas hésiter à les favoriser », a donc proposé Carole Aubert, responsable du service politique de la ville. Accessibilité et mixité, un grand débat auquel les acteurs du contrat de ville apprennent peu à peu à répondre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?