AccueilPays d'UzèsCoup de vert dans le jardin de la micro-crèche de la Bruguière

Coup de vert dans le jardin de la micro-crèche de la Bruguière

À la Bruguière, la dizaine d'enfants inscrits à la crèche pourront désormais profiter d'un environnement végétalisé et adapté à leurs besoins de découverte.
Coup de vert dans le jardin de la micro-crèche de la Bruguière
Émeline Bertel - La micro-crèche les Roses a inauguré son nouvel espace végétalisé.

Pays d'Uzès Publié le ,

Exit le béton et les sols souples. C'est désormais dans une cour désimperméabilisée et végétalisée qu'évolueront les enfants de la micro-crèche de la Bruguière les Roses, gérée par la Communauté de communes Pays d’Uzès (CCPU). " L'illustration concrète du Plan climat sur le territoire, décrit avec fierté Fabrice Verdier, président de la Collectivité. Le déni du réchauffement climatique, ce n'est pas notre tasse de thé ".

Jeux sensoriels et approche de la nature

Permettre aux jeunes enfants d'être en contact direct avec le nature dès leur plus jeune âge, tel été le projet de la CCPU et de la municipalité de La Bruguière. " Tout est fait pour le bien-être de l'enfant ", poursuit Didier Godefroy, premier édile de la commune. Ainsi, le béton et les sols souples, peu adaptés en cas de fortes chaleurs, ont laissé place à un parterre de trèfles (qui recouvreront bientôt l'espace en terre), aux rondins de bois et aux jouets sensoriels en matières naturelles afin d'éveiller les sens des enfants. Ainsi, un parcours fait de rondins de bois, un nichoir, un carillon et un hôtel à insectes ont été disposés ça et là pour que nos chères têtes blondes puissent explorer et s'approprier les lieux.

Une année inoubliable pour la 1ère promotion CDSG du collège Jean-Louis-Trintignant

Des essences locales qui ont été choisies pour la végétalisation de cet espace. C'est l'entreprise locale Elaia qui a signé ces travaux. " La pergola est faite en chêne, la terrasse et les constructions en pin ", détaille Anna-Marina Verlaguet. Toujours dans l'esprit de proposer une aire de jeux durable, c'est un géotextile en chanvre " qui se décomposera pour alimenter les sols avec le temps ", qui a été posé. Bref, tout a été pensé et fabriqué sur mesure afin de s'adapter à l'environnement des tout-petits qui profiteront de ce nouvel espace de jeu à ciel ouvert.

D'autres projets à venir

Un projet de végétalisation qui aura coûté 26 600 €, subventionnés à hauteur de 21 000 € par la Caisse d’allocations familiales. Des travaux qui s'inscrivent dans la démarche d’éco-labellisation de la crèche. Par ailleurs, le jardin n'est pas le seul a s'être vu offrir un coup de neuf puisqu'une nouvelle baie vitrée a été installée sur le bâtiment afin d'offrir de meilleures performances énergétiques.

Uzès : Mise en beauté du parc du Duché

La micro-crèche de La Bruguière n'est que la première pierre d'un plan plus global et appelle d'autres projets dans la même veine. Ainsi, la crèche les Petits potiers de la Capitale de la céramique, Saint-Quentin-la-Poterie, est la prochaine sur la liste. "Et le bal des rénovations ne fait que commencer", promet Fabrice Verdier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?