Arrêts cardiaques, accidents domestiques, attentats, tout le monde peut un jour être confronté à une situation d’urgence.Adopter les bons réflexes, c’est le premier objectif de la formation aux premiers secours. Après quelques années d’interruption, elle est de nouveau proposée à l’antenne de la Croix-rouge à Uzès. «Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés jusqu’à fin avril (voir encadré). Les inscriptions sont ouvertes», précise Marie-Françoise Valmalle, présidente de l’antenne d’Uzès.
“Nous remarquons que les personnes sont souvent démunies face à ce type de situation”-
En 2022, deux bénévoles de cette même antenne ont été diplômés pour pouvoir dispenser cette formation. «Le but est de préparer les candidats à un potentiel accident et d’avoir des automatismes», avance Roland Cardot-Olivier, bénévole formateur.
Au programme de la formation : la mise en pratique
«Nous remarquons que les personnes sont souvent démunies face à ce type de situation», complète Serge Faury-Donnet, son binôme. Plusieurs modules sont proposés durant cette journée de formation, où sont abordés divers types de cas de figure, de l’AVC (arrêt vasculaire cérébral), au malaise ou encore à l’accident domestique.
«Il y a aussi ceux de type inondation, attentat, feux, accident de la route. La gravité est différente, mais l’objectif toujours le même, mettre en situation devant le risque», poursuit le duo.
Les pompiers du Gard en renfort en Turquie
La session s’achève avec un scénario où le candidat doit répondre avec les bons gestes. En cas de réussite, cette étape valide la formation prévention et secours civique de niveau 1. Un dipôme de secours terrestre est alors remis. Si les candidats sont invités à venir sur site, les deux formateurs se déplacent aussi dans les établissements scolaires de l’Uzège pour dispenser la formation. «Les modules sont alors adaptés en fonction de l’âge», ajoute Roland Cardot-Olivier.
Des conditions proches du réel
Plus qu’une attestation qu’ils délivrent, les deux Uzégeois sont pleinement investis dans la transmission de ces gestes et la prennent très au sérieux. «On prépare la scène, on est amené à se maquiller pour se rapprocher le plus possible de la réalité». Par ailleurs, le duo a à sa disposition du nouveau matériel connecté, où «la qualité des gestes est évaluée».
Santé : rendez-vous au café diabèt
Agir devant une urgence, mais aussi maîtriser le stress, c’est le deuxième objectif de cet apprentissage. «Apprendre à être immergé et agir malgré l’angoisse. La personne est impactée psychologiquement», ajoute l’un des deux.
En France, seuls 30% des personnes sont formées aux PSC.
Cette formation d’une durée de huit heures est prévue de 8h30 à 18h. à partir de 10 ans (10 personnes maximum par formation).
Tarif : 60 €, gratuit pour les étudiants.
Les prochaines formations se déroulent dimanche 19 février, jeudi 23 février, samedi 4 mars, dimanche 19 mars, jeudi 23 mars, samedi 1er avril, jeudi 20 avril et dimanche 23 avril.
Inscriptions : gard.croix-rouge.fr/uzes ou 04 66 22 73 88.