AccueilSportCyclisme : l’année des anniversaires pour l’UVC

Cyclisme : l’année des anniversaires pour l’UVC

En 2022, l’Uzès vélo club fête à la fois ses 30 ans et les 20 ans de son école VTT. À cette occasion, le club invite tous ses adhérents, sympathisants, sponsors et partenaires à un repas champêtre à la vallée de l’Eure, le 11 septembre prochain.
Cyclisme : l’année des anniversaires pour l’UVC

Sport Publié le ,

Cette année, le club avait à cœur de fêter un autre anniversaire : les 80 ans de son vice-président, Daniel Deleuze, sur lequel le temps n’a pas de prise, puisqu’il parcourt encore, tous les ans, plus de 10 000km à vélo !

Daniel Deleuze, 80 ans et un périple

Preuve de cette forme remarquable, le doyen, chaque été depuis dix ans, rallie seul et d’une traite, Uzès à Aurec-sur-Loire, où son fils a une maison, soit 247km pour 2 700m de dénivelé positif ! Et en 2022, pas question de déroger à ses habitudes ! Avec son ami Philippe Taupenas, autre phénomène local de la petite reine, autre nom du vélo, il avait bien l’intention de renouveler l’exploit, et c’en est un à cet âge. Mais cette année, le club avait à cœur de fêter un autre anniversaire : les 80 ans de son vice-président, Daniel Deleuze, sur lequel le temps n’a pas de prise, puisqu’il parcourt encore, tous les ans, plus de 10 000km à vélo !

Journée des sports pour les MFR dans la vallée de l’Eure

Mais pour cette dixième édition, le club tenait à être présent. Et c’est ainsi qu’une douzaine de ses membres a envisagé d’accompagner son vétéran préféré dans son périple, ceci sans le lui dévoiler préalablement. La logistique n’a pas été facile à mettre en place, véhicule d’assistance, véhicules en nombre pour assurer le retour, réservation d’hôtel, etc.

D’autant que Daniel, persuadé de ne monter qu’à deux, ne se privait pas de changer la date prévue selon la météo ou sa forme du jour !

Finalement, la date du 25 juillet était bloquée, au départ de chez lui, avec Philippe. Ah !
Au rond point de Jols, trois copains les rejoignent, et puis un quatrième, au sommet de Larnac. Et ce fut ainsi tout au long du parcours, à Saint-Ambroix, Bessèges, Villefort, Langogne, Le Puy en Velay… Certains faisaient une cinquantaine de kilomètres avec le groupe puis s’en retournaient, d’autres restaient. Régulièrement, il en sortait un du talus, devant les yeux éberlués d’un Daniel aux anges devant cette belle démonstration d’amitié.

Et c’est ainsi qu’ils se sont retrouvés à 12 pour arriver à Aurec-sur-Loire, assistés de Laurence en voiture. Les féminines du club, Flo et Anita, avaient monté les autres véhicules à Aurec-sur-Loire puis sont venues à la rencontre du groupe. Elles avaient amené le vélo de Franck, un ami parisien, qui est descendu en moto de la capitale pour venir rouler les 50 derniers kilomètres avec son ami.

Un dernier effort avant la troisième mi-temps

La dernière côte, celle de Retournac, n’a pas failli à sa réputation et Daniel a fait preuve d’une sacrée volonté, encouragé par ses copains, pour en venir à bout. Mais quelle belle satisfaction pour lui d’arriver au but, des étoiles pleins les yeux, étonné, incrédule, au milieu de tous ses amis.

La « troisième mi-temps », au restaurant, a été à la hauteur de l’événement et, promis, juré, c’était la der des der selon Daniel !

Mais avec un tel phénomène, allez savoir...

Mathieu Billotet poursuit sa saison

Alors qu’il était pris d’une grosse angine, Mathieu Billotet a terminé une nouvelle manche de la Coupe de France de VTT, sous le maillot du Vélo club Mont Aiguoual Pays Vignanais.
Il termine à la 36e place de cette quatrième étape.

©TheoBecarra

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?