Durant un mois, il sera sur le terrain. Markus Paffhausen est arrivé début août 2022 à la gendarmerie de Remoulins, en renfort pour la saison touristique. Chef de brigade à Cologne, c’est la quatrième fois qu’il vient en France dans le cadre de ce programme européen. « J’avais le choix entre 75 missions. On peut aussi participer à des festivals ou à des événements comme les marchés de Noël ou la braderie de Lille », explique Markus. Ses derniers souvenirs de l’Uzège remontent à l’enfance, lorsque ses parents étaient venus en visite sur le territoire. « C’est très beau mais ça a beaucoup changé (rires). J’adore les paysages provençaux », sourit-il.
La ligne ferroviaire de la « rive droite du Rhône » de retour sur les rails
En 2016, déjà dans le cadre des patrouilles européennes, Markus avait encadré le départ du Tour de France depuis le Mont Saint Michel. L’année dernière, il était près de Mazan et Carpentras pour l’étape du Tour au Mont Ventoux car « il y a beaucoup de camping-caristes belges, allemands et néerlandais sur le Tour ». Cette année, c’est auprès de la brigade de Remoulins qu’il a été affecté pour le mois d’août. Il remplace Dorothée, une autre policière allemande, présente sur le terrain tout le mois de juillet.
« J’aime l’échange, l’expérience et travailler ailleurs. Je rends service à mes compatriotes qui sont en vacances ici. Certains sont surpris de me voir et me demande si je sais parler allemand ».
Malgré un léger accent, le français de Markus est impeccable. « J’ai passé mon bac biologie-français-géographie donc j’ai appris le français à l’école, commence le chef de brigade. Et, il y a 24 ans, j’ai rencontré Nathalie, une Bretonne de Quimper, qui est devenue ma femme ». Une histoire d’amour qui dure toujours aujourd’hui.
Pont du Gard : Les tarifs s’harmonisent
Malgré quelques différences notamment concernant l’équipement, Markus se sent bien en France. À Cologne par exemple, les gendarmes sont équipés de taser seulement depuis mai. « Ce sont les Lands qui décident de l’équipement et nous sommes actuellement en période de test », précise celui qui arbore « Polizei » sur son uniforme.
Pour la brigade de Remoulins, la présence de Markus est parfois une aubaine. « C’est un vrai plus pour la coopération européenne notamment compte tenu du flux touristique estival. Il assure un service de proximité avec les touristes surtout à la sortie du bus sur le site du Pont du Gard ou sur les bords du Gardon. Il porte le même message de sensibilisation que nous, décrit le lieutenant Fabrice Revel, fraîchement arrivé à la gendarmerie de Remoulins. L’autre jour, Markus a assuré un dépôt de plainte réalisée par un couple de Néerlandais. Sans lui, ça n’aurait pas été possible ». Et le lieutenant l’assure, Markus va tâter de la rame en descendant le Gardon en canoë. « Ça nous permet d’être au plus près des vacanciers pour dispenser notre message de prévention ».
Entre le Pont du Gard et Collias, Markus sera sur le terrain jusqu’au 31 août 2022 avant de retrouver sa famille et ses collègues en Allemagne.