AccueilUzèsDes travaux futurs sont prévus autour du duché d'Uzès

Des travaux futurs sont prévus autour du duché d'Uzès

Votés l'an dernier par le Conseil municipal, les travaux de la place du Duché de la ville d'Uzès et des rues attenantes ont été présentés aux riverains.
Des travaux futurs sont prévus autour du duché d'Uzès. En images, des esquisses réalisées par les maîtres d’œuvre.
D.R. - Des travaux futurs sont prévus autour du duché d'Uzès. En images, des esquisses réalisées par les maîtres d’œuvre.

Uzès Publié le ,

Les riverains étaient nombreux, lors de la réunion de présentation des travaux de la place du Duché d'Uzès, il y a quelques semaines. Le maire Jean-Luc Chapon, accompagné du conseiller délégué aux travaux, Gérard Bonneau, et du directeur des services Hubert Lupérini, a détaillé le projet.

Un état des lieux de la place du Duché et des rues de l’Amiral-de-Brueys et du Sénéchal a d’abord mis en exergue les difficultés de circulation, le stationnement anarchique, la dévalorisation de l’ensemble, la discontinuité du cœur de ville et les sorties peu évidentes sur le boulevard.

Il a aussi été souligné que les rues pavées du secteur sauvegardé assurent l’aspect esthétique mais implique une imperméabilité des ruelles, «créant des risques de ruissellement et d’inondation importants». En revanche, la présentation notait la présence d’espaces végétalisés du côté des Marronniers et du parc du Duché, ainsi que dans les jardins privés. Des photos d’archives ont permis de rappeler que des plantations avaient déjà entouré le duché dans le passé.

Végétation et suppression des places de parking

Une fois ces constats exposés, le projet de réhabilitation de la place et des rues attenantes a concrètement été expliqué. Il sera assuré par l’Agence Amphoux, paysagiste ; Carole Viot, ingénieur paysagiste ; Échelle 1, architecte du patrimoine ; Inéco, bureau d’études techniques et Sylvie Sieg, éclairagiste. À noter également, le duc d’Uzès participera financièrement aux travaux.

«Des arbres seront plantés, plutôt des variétés qui ne poussent pas trop haut, comme des micocouliers et arbustes", annonce le maire Jean-Luc Chapon.

Plusieurs opérations sont prévues avec le terrassement des réseaux et le revêtement des sols ; la partie serrurerie mobilier ; les plantations et enfin l’installation des sanitaires automatiques.

«Des arbres seront plantés, plutôt des variétés qui ne poussent pas trop haut, comme des micocouliers et arbustes, annonce le maire. Une partie du sol sera pavée. Les containers seront déplacés et encadrés par la végétation. Enfin, autre changement important, la place deviendra piétonne. Les places de parking seront supprimées. Des bornes seront installées pour que seuls les riverains puissent accéder à la zone».

Phase 2 des travaux en 2024

La préparation des travaux démarre dès ce mois-ci. Le revêtement des sols devrait être effectué entre mars et mai 2023 ainsi qu’entre décembre et février 2024 pour la phase 2.

Le quartier aura donc prochainement un nouveau visage, qui sera également marqué par le déplacement de l’école Sainte-Anne, sur les terrains à côté de l’avenue Pompidou, où sont aussi prévus la piscine intercommunale du Pays d’Uzès et un parking de 236 places.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?