AccueilPays d'UzèsDésert médical : une maison de santé en projet à Lussan

Désert médical : une maison de santé en projet à Lussan

Une maison médicale existe déjà à Lussan mais un projet de Maison de santé pluridisciplinaire est porté par plusieurs communes et avance bien.
Le centre médical de Lussan pourrait être développé en Maison de santé pluriprofessionnelle.
Le centre médical de Lussan pourrait être développé en Maison de santé pluriprofessionnelle.

Pays d'Uzès Publié le ,

Pas à pas le projet de Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) fait son chemin à Lussan. Déjà validé par l’Agence régionale de santé, une nouvelle étape a récemment été franchie avec l’achat au Conseil départemental de bâtiments de l’ancienne gendarmerie, au hameau d’Audabiac. «Se séparer des bâtiments ne répondant plus à nos besoins fait partie de notre stratégie patrimoniale», pointe la présidente du Département, Françoise Laurent-Perrigot, qui souligne aussi une «préoccupation constante pour la santé des Gardoises et Gardois».

En effet, la Commune de Lussan a exercé son droit de préemption avec l’idée de dédier une partie de ces bâtiments à la future MSP, en plus de pouvoir garder la main sur ce que deviendront ces appartements.

«Nous avions déjà un local de l’ancienne gendarmerie, où a été installée par l’équipe municipale précédente une maison médicale», rappelle le maire de Lussan, Jean-Marc François. Dans ce local, un médecin est présent à mi-temps et se rend le reste de la semaine à Saint-Laurent-la-Vernède. Un autre médecin est installé sur la commune, au hameau de La Lèque.

Les bâtiments achetés sont composés de six appartements, qui étaient occupés par les gendarmes.

«Avec cet achat, la Commune aura la possibilité d’avoir un local de plus si la Maison de santé pluridisciplinaire est concrétisée. Pour les autres appartements, il pourrait y en avoir un pour le syndicat de l’eau, deux pour des organismes du Département afin de créer des logements sociaux et les deux derniers pourraient être loués par la Commune», évoque le maire avec prudence pour le moment.

Car même si l’achat a bel et bien été acté le 11 octobre, il reste encore à remettre en état ces bâtiments, inhabités depuis des années et même vandalisés.

Un syndicat bientôt créé pour soutenir la création de la Maison de santé

Autre avancée en cours pour la MSP, un syndicat sera bientôt créé avec dix communes voisines de Lussan, en plus de l’association existante. «Jusqu’ici, les frais du local de la maison médicale de Lussan sont payés par Lussan et ceux du local de Saint-Laurent par Saint-Laurent, explique Jean-Marc François. Ce syndicat a pour but d’abord de porter le projet, mais aussi à l’avenir de diviser les frais du local de la MSP entre les différentes communes membres, en fonction de leur nombre d’habitants». Voté par les conseils municipaux concernés, il pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Fons-sur-Lussan soutient l'arrivée d'un nouveau médecin

En parallèle, le programme «Ma santé, ma région»de la Région Occitanie pour lutter contre les déserts médicaux travaille à l’installation d’un médecin supplémentaire à Lussan. Piloté localement avec la Communauté de communes Pays d’Uzès, il implique plusieurs communes alentour.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?