Les artistes soutiennent toujours l’Ukraine. Récemment, un collectif s’est formé entre certains d’entre eux et des citoyens qui cherchaient à aider la population ukrainienne sans savoir quelle forme donner. À l’initiative notamment du sculpteur Michel Wohlfahrt, « La pelle aux artistes » recueille les œuvres d’artistes de tous horizons, au-delà de toutes frontières. « Nous avons pris la symbolique de la pelle pour s’en servir comme un support pour réaliser une œuvre d’art, présente Saïd Aïssaoui, membre du collectif. Elle est vectrice de bien des valeurs fondamentales à respecter surtout en rapport au conflit. Symbole de construction et de reconstruction, la partie métallique des pelles est orientée vers le ciel. L’ajout de l’art devient un signe de ralliement à un mouvement d’espérance et de paix. Ces pelles sont finalement des sortes d’étendards ».
Comité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête
Le dimanche 26 juin en poésie
Pour l’heure, le collectif a récupéré une trentaine de pelles auprès des artistes.
« Tous ceux que nous avons contactés nous répondent très vite et favorablement, sans hésitation ».
Ces œuvres seront exposées pour la première fois à Uzès, à l’occasion du Marché des arts, organisé par le Comité des fêtes pour ses Dimanches d’Uzès. Le 26 juin donc, « La pelle aux artistes » disposera une couronne de pelles autour de la fontaine de la place aux Herbes avec les œuvres déjà recueillies. « La pelle aux artistes » travaille avec le scénographe Pascal Confino pour proposer une scénographie originale.
« Nous avons également invité notre amie et plasticienne ukrainienne Ksenia Kravtsova pour lire quelques poèmes de Hryhory Chubaï, grand poète ukrainien, explique Saïd Aïssaoui. Lucie Land assurera la lecture des textes traduits ».
Ces poèmes seront lus dans le courant de la journée, avec un fond musical.
Des milliers de pelles en prévision
Le collectif, qui deviendra prochainement une association, voit plus loin et souhaite regrouper « des milliers de pelles qui viennent de toute la France mais aussi d’Europe et du monde ».
Les peintres, sculpteurs, céramistes, orfèvres, couturiers, plasticiens mais aussi des vidéastes, des photographes, des graphistes ou encore des illustrateurs peuvent participer au projet, tant que l’imagination permet de s’emparer de territoire créatif. « Notre ambition est de créer une grande exposition aux arènes de Nîmes ou d’Arles ou le Pont du Gard », avance Saïd Aïssaoui.
Pour participer, après avoir réalisé sa pelle, il suffit de l’envoyer à Jacques Bizet, 160, route de Vallabrix, à Saint-Quentin-la-Poterie (30700).