AccueilSortirDimanche d'Uzès : la pelle aux artistes pour l'Ukraine

Dimanche d'Uzès : la pelle aux artistes pour l'Ukraine

À l'occasion des Dimanche d'Uzès organisés par le Comité des fêtes de la ville, le collectif la Pelle aux artistes exposera, sur la place aux Herbes, des pelles en soutien à la population ukrainienne, dimanche 26 juin, de 9h à 19h.
Dimanche d'Uzès : la pelle aux artistes pour l'Ukraine
D.R. - Le collectif a déjà réuni une trentaine de pelles décorés par différents artistes. Une exposition aura lieu autour de la fontaine de la place aux Herbes dimanche 26 juin.

Sortir Publié le ,

Les artistes soutiennent toujours l’Ukraine. Récemment, un collectif s’est formé entre certains d’entre eux et des citoyens qui cherchaient à aider la population ukrainienne sans savoir quelle forme donner. À l’initiative notamment du sculpteur Michel Wohlfahrt, « La pelle aux artistes » recueille les œuvres d’artistes de tous horizons, au-delà de toutes frontières. « Nous avons pris la symbolique de la pelle pour s’en servir comme un support pour réaliser une œuvre d’art, présente Saïd Aïssaoui, membre du collectif. Elle est vectrice de bien des valeurs fondamentales à respecter surtout en rapport au conflit. Symbole de construction et de reconstruction, la partie métallique des pelles est orientée vers le ciel. L’ajout de l’art devient un signe de ralliement à un mouvement d’espérance et de paix. Ces pelles sont finalement des sortes d’étendards ».

Comité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête

Le dimanche 26 juin en poésie

Pour l’heure, le collectif a récupéré une trentaine de pelles auprès des artistes.

« Tous ceux que nous avons contactés nous répondent très vite et favorablement, sans hésitation ».

Ces œuvres seront exposées pour la première fois à Uzès, à l’occasion du Marché des arts, organisé par le Comité des fêtes pour ses Dimanches d’Uzès. Le 26 juin donc, « La pelle aux artistes » disposera une couronne de pelles autour de la fontaine de la place aux Herbes avec les œuvres déjà recueillies. « La pelle aux artistes » travaille avec le scénographe Pascal Confino pour proposer une scénographie originale.

« Nous avons également invité notre amie et plasticienne ukrainienne Ksenia Kravtsova pour lire quelques poèmes de Hryhory Chubaï, grand poète ukrainien, explique Saïd Aïssaoui. Lucie Land assurera la lecture des textes traduits ».

Ces poèmes seront lus dans le courant de la journée, avec un fond musical.

Des milliers de pelles en prévision

Le collectif, qui deviendra prochainement une association, voit plus loin et souhaite regrouper « des milliers de pelles qui viennent de toute la France mais aussi d’Europe et du monde ».
Les peintres, sculpteurs, céramistes, orfèvres, couturiers, plasticiens mais aussi des vidéastes, des photographes, des graphistes ou encore des illustrateurs peuvent participer au projet, tant que l’imagination permet de s’emparer de territoire créatif. « Notre ambition est de créer une grande exposition aux arènes de Nîmes ou d’Arles ou le Pont du Gard », avance Saïd Aïssaoui.

Pour participer, après avoir réalisé sa pelle, il suffit de l’envoyer à Jacques Bizet, 160, route de Vallabrix, à Saint-Quentin-la-Poterie (30700).

Le Comité des fêtes poursuit ses Dimanches d’Uzès avec le Marché des arts, dimanche 26 juin, de 9h à 19h. Céramique, peinture, photographie et sculpture seront seront notamment exposées.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?