AccueilPont du GardÉcriture : une jeune Théziéroise lauréate du prix D'Encre et du Gard

Écriture : une jeune Théziéroise lauréate du prix D'Encre et du Gard

Le Conseil départemental du Gard récompense 6 lauréats dans le cadre de son deuxième grand prix d'écriture D'Encre et de Gard. Une jeune habitante de Théziers figure parmi les gagnants.
Les lauréats du deuxième concours D'Encre et de Gard ont été reçu au conseil départemental du Gard.
Conseil départemental du Gard - Les lauréats du deuxième concours D'Encre et de Gard ont été reçu au conseil départemental du Gard.

Pont du Gard Publié le ,

Le Conseil départemental du Gard récompense 6 lauréats dans le cadre du deuxième grand prix d’écriture D’Encre et de Gard, en présence d’Hélène Meunier, vice-présidente déléguée à la Lecture publique et à l’Économie sociale et solidaire, et de Lydie Salvayre, présidente du jury, lauréate du prix Goncourt 2014.

Un grand prix d'écriture ouvert aux écrivains amateurs

Le grand prix d’écriture D’Encre et de Gard avait été lancé le 16 décembre 2019 et avait dû être un temps ajourné suite à la crise sanitaire.

Ce concours gratuit, ouvert aux Gardoises et Gardois ainsi qu’aux élèves d'un établissement gardois (à partir de 10 ans) comprend trois catégories : 10 à 13 ans, 14 à 17 ans et plus de18 ans.

Les lauréats du concours Gard gourmand dévoilés

Pour cette édition, les candidats devaient présenter une histoire, se déroulant dans le Gard ou ayant un lien très fort avec le département, sur le thème de l’égalité femme-homme dans toutes ses acceptions (sociale, culturelle, physique, géographique...).

Avec ce grand prix d’écriture, le Conseil départemental souhaite porter une attention aux pratiques amateurs des Gardoises et des Gardois et plus particulièrement aux talents d'écriture. Il s’agit également de promouvoir le livre et la lecture tout en faisant connaître les richesses et les savoir-faire du département et des territoires.

34 candidats cette année

34 écrivains amateurs ont participé au concours D’Encre et de Gard. Trois catégories étaient proposées pour cette édition. de 10 à 13 ans (7 concurrents) ; de 14 à 17 ans (7 concurrents) ; de 18 ans et plus (20 concurrents : 8 pour les 18-38 ans, 5 pour les 39-58 ans et 7 pour les + de 58 ans).

Les textes étaient examinés par un jury composé de professionnels du livre ou de l'écriture ou des questions relatives à l’égalité femme/homme, et présidé par l'écrivaine Lydie Salvayre.

Un prix Goncourt pour présider le jury

Lydie Salvayre est une écrivaine qui, après une licence de Lettres modernes et un certificat de littérature espagnole, a exercé plusieurs années comme psychiatre. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

En 2014, elle écrit son roman "Pas pleurer", qui met en scène sa mère, Montse, et l'écrivain Georges Bernanos et obtient le prix Goncourt 2014.

Le concours D’Encre et de Gard a été présidé et parrainé par cette auteure sous la présidence d’honneur d’Hélène Meunier, conseillère départementale déléguée à la Lecture publique et à l'Économie sociale et solidaire.

Les lauréats du concours D'Encre et de Gard

Pour chaque catégorie, deux écrivains en herbe sont récompensés (1er prix : une tablette numérique ; 2e prix : un bon cadeau d’une valeur de 150€).

Catégorie 10-13 ans. 1er prix : "La fantastique aventure de l'égalité homme femme" d’Élisa Guilleton domiciliée à Théziers ; 2e prix : "Et si on échangeait les rôles ?" de Rose Alessandri domiciliée à Pont-Saint-Esprit .

Catégorie 14 - 17 ans. 1er prix : "Comme un feu d'artifice" d’Émile Balagayrie domicilié à Durfort ; 2e prix : "Jusqu'au bout" de Lou-Ann Ortega domiciliée à Lédenon.

Catégorie 3 (18 ans et plus). 1er prix : "Rouge écarlate" de Clément Gramsch domicilié à Nîmes ; 2e prix : "183 minutes" de Julien Aubonnet domicilié à La Rouvière.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?