AccueilSportÉducation : le respect enseigné à travers le Rugby

Éducation : le respect enseigné à travers le Rugby

Les élèves de 6e du collège Redounet à Uzès ont bénéficié de l’intervention de joueurs professionnels de rugby venus faire le parallèle entre les valeurs du sport et de l’éducation.
Lilian Roucairol et Thomas Roche, joueurs du RCN, ont réussi à captiver les élèves de 6e du Redounet.
©MathildeRoux - Lilian Roucairol et Thomas Roche, joueurs du RCN, ont réussi à captiver les élèves de 6e du Redounet.

Sport Publié le ,

C’est un projet qu’Emmanuelle Lorant-Raze avait déjà expérimenté lorsqu’elle était à la tête du collège de Clarensac. La principale du collège Lou-Redounet a renouvelé ce partenariat avec le Rugby club nîmois (RCN) en 2021 et de nouveau cette année.

Double victoire pour le RCU

Des joueurs professionnels interviennent auprès des élèves des sept classes de 6e pour faire un parallèle entre les valeurs du sport de haut niveau et d’un établissement scolaire », explique-t-elle. Respect, écoute, tolérance sont autant de thèmes qui ont été abordés avec pédagogie par Thomas Roche et Lilian Roucairol. Ateliers par petits groupes, analyses d’images, les deux rugbymen se sont appuyés sur différentes méthodes pour captiver les élèves.

Enseigner par l'intéraction et la pédagogie

« Le joueur fait une faute, l’arbitre le sanctionne. Il lui répond "Oui, mais", qu’en pensez-vous ? ». Thomas interpelle les élèves après un extrait vidéo. « Il ne faut pas dire "Mais" », « Il faut accepter la sanction », les réponses fusent. Dans un autre passage, c’est la violence qui s’invite sur le terrain de rugby. « Qu’auraient dû faire les joueurs ? ». Plusieurs mains se lèvent. Discussion, respect de l’autre, recherche de solutions et sanctions pour ne pas refaire les mêmes erreurs, les pistes viennent facilement.

Uzès : les 6e du collège Saint Firmin les mains dans la terre

Durant toute une heure, un échange fructueux a lieu entre les deux joueurs et les collégiens. Avant de se quitter, les élèves, dont certains font partie de l’école de rugby du Rugby club uzétien, n’ont pas manqué l’occasion de questionner Thomas et Lilian sur leur carrière.

Rugby/Collège : une initative qu'il faut péréniser

Le bilan de l’opération est sans équivoque pour ces joueurs qui préparent en parallèle un diplôme Activité physique pour tous, permettant, après un diplôme d’État, de devenir entraîneurs et qui se chargent déjà d’encadrer des équipes de jeunes rugbymen au RCN.

Victoire du Rugby club d'Uzès à domicile en fédéral 3

« Nous étions à leur place il n’y a pas si longtemps donc on sait comment leur parler », sourit Lilian. « Ils ont fait preuve d’une très bonne pédagogie, les enseignants étaient ravis, se félicite la principale du collège. Ils apportent un éclairage différent sur l’autorité et le respect. Pour le sport il faut des joueurs, mais aussi des règles, un arbitre, comme dans un collège. Pour les élèves, ça a du sens ». Une manière différente mais très efficace de faire passer les messages.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?