Profitant de son passage par Uzès pour les Toqués du rire, qui se tiendra le vendredi 4 novembre à l'Ombrière, Élie Semoun fera un+e halte au cinéma Le Capitole pour présenter son film Mon vieux.
Uzès : second service pour les Toqués du rire
Élie Semoun : un humouriste dans un film touchant
Dans ce moyen-métrage, sorti en 2020, l’humoriste filme avec tendresse les derniers instants passés avec son père Paul, atteint de la maladie d’Alzheimer. Un film touchant, parfois dérangeant, dans l’intimité d’une relation père-fils qui n’a pas toujours été rose. Malgré l’évidente complicité qui réside entre les deux hommes, le comédien exprime son besoin de réponses, notamment concernant sa mère, décédée alors qu’il avait 11 ans ou encore la mort de son frère, emporté par le Sida.
Pourtant, malgré cette relation complexe, Élie passe le plus clair de son temps libre auprès de «son» vieux et se glisse dans la fonction d’aidant. Impuissant, l’amuseur public voit son père sombrer et perdre peu à peu la mémoire. En quête de son passé et surtout de réponses, il amène donc Paul au Maroc.
Ce film permet de découvrir une autre facette d’Élie Semoun. Loin de l’humoriste qui remplit les salles, c’est un homme sensible, fragile et aimant que l’on rencontre sur grand écran.