AccueilSortirExpositionsExposition à Saint-Quentin-la-Poterie : la cheminée mise en lumière

Exposition à Saint-Quentin-la-Poterie : la cheminée mise en lumière

Le photographe Joe McLean a immortalisé la cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie avec son appareil photo.
Le photographe Joe McLean a immortalisé la cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie avec son appareil photo.
Emeline Bertel - Le photographe Joe McLean a immortalisé la cheminée de Saint-Quentin-la-Poterie avec son appareil photo.

SortirExpositions Publié le ,

C’est un monument qui domine Saint-Quentin-la-Poterie depuis la fin du XIXe siècle. De ses 30 mètres de haut, la cheminée, destinée à disparaître pour laisser place à un projet immobilier, a été immortalisée par le photographe canadien Joe McLean. Accueilli par l’artiste Françoise Escale-Agnan, il expose actuellement certains de ses clichés à l’atelier-galerie Fea-art.

Arrivé en Uzège en 1994, Joe McLean a toujours été attiré par la photographie. « Mon père était journaliste et éditeur de journaux en Ontario, explique le Saint-quentinois. Même si j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie, mon premier métier ça a été d’être photographe. J’ai eu mon premier appareil à 15 ans et j’ai fait du photojournalisme mais aussi des photos en studio pour des produits, des voitures ou le monde de la mode ». Puis, Joe McLean a bifurqué vers la cuisine et s’est épanoui professionnellement derrière les fourneaux.

Saint-Quentin-la-Poterie : Weronika Lucinska nous met la tête dans les nuages

Mais sa passion pour la photographie ne l’a jamais quitté. Une activité avec laquelle il a renoué une fois à la retraite. « J’aime me promener et je marche beaucoup à Saint-Quentin. Souvent, je prends mon appareil avec moi. Et cette cheminée, je la vois tous les matins quand je me lève, depuis la fenêtre de ma cuisine. Elle fait partie du paysage. Je sais qu’il y a des pressions pour densifier la commune mais je trouve que c’est dommage de la détruire... On aurait pu trouver un compromis », soupire Joe McLean dont le talent aura permis d’immortaliser ce témoignage de l’histoire céramique et industrielle de Saint-Quentin-la-Poterie.

Exposition visible jusqu’au 25 décembre 2023, tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h30.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?