AccueilSortirExpositionsExposition à Uzès : une tour unique en son genre

Exposition à Uzès : une tour unique en son genre

Jusqu'au 31 mai à la Maison du patrimoine d'Uzès, découvrez l'exposition "Fenestrelles et clochers ronds" concoctée par Guillaume Boccaccio, garant du label Ville d'art et d'histoire.
Jusqu'au 31 mai à la Maison du patrimoine d'Uzès, découvrez l'exposition "Fenestrelles et clochers ronds" concoctée par Guillaume Baccaccio, garant du label Ville d'art et d'histoire.
E.B. - Jusqu'au 31 mai à la Maison du patrimoine d'Uzès, découvrez l'exposition "Fenestrelles et clochers ronds" concoctée par Guillaume Baccaccio, garant du label Ville d'art et d'histoire.

SortirExpositions Publié le ,

Symbole d’Uzès, la tour Fenestrelle intrigue. Elle est l’unique vestige de l’ancienne cathédrale romane et surplombe aujourd’hui la cathédrale Saint-Theodorit.

Ce n’est pas pour rien qu’elle a rapidement attiré l’œil de Guillaume Boccaccio, responsable du label Ville d’Art et d’histoire, à son arrivée à Uzès il y a maintenant trois ans. « On m’a toujours dit que la tour Fenestrelle était la seule tour ronde de France, j’ai voulu le vérifier », détaille Guillaume Boccaccio. C’est de cette simple idée qui a germé dans son esprit à son arrivée à Uzès qu’est née l’exposition actuellement visible à la Maison du patrimoine d’Uzès. Ainsi, c’est « l’Europe entière » qui rentre dans ce petit local accolé à l’office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard.

Tour(s) d'Europe

Pendant près d’un an, Guillaume Boccaccio a recherché des clichés de tours et de campaniles ronds sur des banques d’images libres de droit. C’est ainsi qu’il a composé cette exposition. « L’objectif était de faire un panorama, un inventaire presque complet, de toutes les tours rondes d’Europe. En France, il y a bien des clochers qui se rapprochent de notre tour Fenestrelle, notamment des clochers alsaciens du XIIe siècle ou le lanternon de l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas mais rien de comparable avec notre campanile élevé avec ses multiples ouvertures ». Si elles se ressemblent souvent, chaque tour à ses particularités et celle de la cité ducale porte les siennes en son nom : ses innombrables fenêtres qui la définissent.

Montaren-et-Saint-Médiers : Jean Gomez raconte la naissance d’un livre

C’est un voyage à travers l’Europe des clochers que propose celui qui s’occupe de la valorisation du patrimoine uzétien. Parmi les clichés exposés à la Maison du patrimoine, on retrouve évidemment la célèbre grande sœur de la tour Fenestrelle, la tour de Pise, mais également des campaniles et des tours d’églises romanes allemandes. Et finalement, la tour Fesnestrelle est-elle si unique que cela ? « Chacun pourra se faire son idée », sourit malicieusement Guillaume Boccaccio même s’il soutient que cette tour est « assez unique ».

Une tour qui pourrait avoir eu une jumelle, dans un passé lointain. « Selon certains historiens, il pourrait y avoir eu une seconde tour Fenestrelle. Il y a un deuxième escalier en vis de Saint-Gilles, symétriquement, de l’autre côté. Cet escalier devait bien mener quelque part... On peut donc imaginer qu’il y avait soit une seconde tour soit un projet de tour qui n’a jamais été achevé », conclut Guillaume Boccaccio.

Exposition visible jusqu'au 31 mai, à la Maison du patrimoine, du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?