Bernard Bouyé expose tableaux et photographies à la Maison de la jeunesse et de la culture d’Uzèsjusqu’au 23 mars. Si ses peintures sont résolument abstraites, ses photographies évoquent quant à elles la peinture impressionniste. S’il est né et vit à Nîmes, Bernard Bouyé a longtemps été journaliste et reporter-photographe. «Je suis autodidacte, j’ai fait des stages photo avec des gens renommés, j’ai été reporter lors de la guerre en Bosnie, j’ai fait aussi des photos pour des livres de cuisine. En 2000, la photo de presse en a pris un coup, j’ai tenu jusqu’en 2015 puis j’ai changé de métier».
À propos de cette exposition :
“On pourrait parler d’art numérique”
Aujourd’hui, Bernard est routier, un emploi qui lui laisse l’esprit libre pour se concentrer sur la photographie et la peinture. «La photo d’art, même si je n’aime pas trop ce terme, est arrivée dans ma vie il y a 10 ans. On pourrait parler d’art numérique. Je prends une photo paysage ou portrait, puis je photographie de la matière, béton, plaque de verre, carrière, et je les superpose avec Photoshop®. Un peu comme un mille-feuilles».
Redécouvrir la poterie à Saint-Quentin
Ce procédé donne un résultat très pictural. «La peinture m’a toujours attiré, mais je ne m’y suis mis vraiment que pendant le confinement, une amie, restauratrice de tableaux, m’a poussé à peindre, en voyant mes photos. Pourtant c’est un travail très différent. En photo, on choisit un sujet et on n’en cadre qu’une partie, on choisit un point de vue, en peinture on a un espace blanc et on doit le remplir, on part de rien pour créer !».
Exposition visible jusqu’au 23 mars, du mardi au vendredi, de 12h à 18h.