Ce champ est invalide

Le Jardin médiéval au vert

RSS

Patrimoine


Le Républicain d’Uzès N° 3782 du 19 au 25 mars 2020

L’association Insitu sort d’une excellente année grâce aux visites et évènements autour du duché.

Depuis 1994 et avec le soutien de l’Office de la culture d’Uzès, l’association Insitu prend en charge la vie du Jardin médiéval et des deux tours du duché. 

22 000 visiteurs en 2019

Après une saison 2018 en demi-teinte, cette association à but non lucratif de trois salariés a connu une année 2019 bien meilleure. 

22 000 curieux ont passé les portes du duché, entre le 1er avril et 31 octobre, pour apprécier l’herbier vivant, au cœur du château que constitue le Jardin médiéval. Médiéval dans la mesure où les 450 variétés de plantes de la région illustrent les multiples usages que l’on faisait des plantes au Moyen-Âge. «Le jardin vit en autarcie. Nous laissons libre court au cycle de chaque plante et attendons que cela donne des graines pour replanter ensuite, à la fin de la saison», explique Christian de Beaupuy, le président d’Insitu.

De multiples expositions et des concerts intimistes, avec une capacité maximale de 70 personnes ont permis à l’association de clôturer une année avec un excédent de 6 160€.

Les projets pour 2020

Une somme conséquente qui sera consacrée à divers projets pour «se donner les moyens de grandir» et atteindre un objectif :
les 24 000 visiteurs en 2020. 

Pour cela, bénévoles et salariés de l’association souhaitent améliorer l’expérience historique des visites. «Cela passe par l’investissement de tablettes ou supports numériques que nous pourrions placer dans les tours pour informer les visiteurs», présente Christian de Beaupuy. 

Des graffitis, datant pour certains du XIIIe siècle sont en effet visibles dans la tour du duché et dans la chapelle qui la jouxte. «Avant la perte du statut de sous-préfecture en 1926, cet endroit était une prison, rappelle le président de l’association. Les prisonniers écrivaient donc sur les murs».

Les visites qui permettent d’admirer ces morceaux d’histoire constituent donc le point central du développement d’Insitu. «Nous voulons intensifier les visites sur les périodes d’avril à mai. Nous recherchons pour cela un bénévole pour prospecter auprès des personnes qui pourraient être intéressés. Les visites ne se font que par groupes de 20 maximum pour conserver le calme et l’identité du lieu», détaille Christian Beaupuy. 

Retrouvez les horaires d’ouverture et toutes les informations sur le site
jardinmedievaluzes.com

Alban laffitte


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide