Ce champ est invalide

Blauzac : l’Espace santé se dynamise

RSS

Villages


Jeudi 21 janvier 2021

L’espace santé Blauzac a ouvert ses portes il y a tout juste un an, c’est le projet de deux Blauzacois issus d’une ancienne famille du village, Mélodie Ferrier infirmière libérale et Simon Troquereau kinésithérapeute tous deux cousins. «En étant infirmière titulaire, j’avais besoin d’un cabinet, je pratique beaucoup à domicile, maintenant suite à mon installation, mes patients se déplacent davantage jusqu’à moi, et je les invite à le faire, pour ceux qui le peuvent bien entendu», précise Mélodie. Simon quant à lui après avoir terminé ses études en Belgique souhaitait pratiquer dans son village natal. «L’Espace santé répond à un réel besoin dans le village et également en Uzège. être au cœur de Blauzac était important pour nous, la proximité avec nos patients blauzacois était essentielle». Le centre touche pratiquement à toutes les spécialisations en soins kiné, il est doté de nombreux équipements, notamment d’une balnéothérapie. Une des patientes du centre apprécie le bassin qui lui permet une rééducation tout en douceur. «Je viens de Saint-Maximin pour la balnéothérapie trois fois par semaine, en partie pour la proximité géographique, et j’ai trouvé ici une rééducation complète et efficace, l’eau m’a aidée à retrouver la motricité et cela très rapidement».

l’offre se complète pour les sportifs

Après un an d’activité, les deux cousins ne peuvent qu’établir un bilan plutôt positif, malgré le premier confinement qui leur a imposé une fermeture.

Simon a de ce fait cessé sa pratique : «Je pouvais intervenir uniquement auprès des patients qui se trouvaient en urgence vitale. Lorsque j’ai retrouvé mes patients, pour grand nombre d’entre eux il a fallu reprendre à zéro, la rééducation a de ce fait été plus longue et plus fastidieuse». Mélodie quant à elle a pu poursuivre les soins à domicile, mais n’a pu que constater elle aussi, les ravages des différents confinements. «Au niveau médical, social mais aussi sanitaire, j’ai rencontré un grand nombre de personnes qui n’ont pas consulté de médecin pendant plusieurs mois par crainte du virus».

Forts de cette première année, riche en expériences les jeunes Blauzacois se tournent désormais vers l’avenir, avec de nombreux projets en tête. «L’Espace santé va se dynamiser, une extension de 100 m2 est au programme pour le courant de l’année, avec une partie rééducation plein air, l’espace va se doter d’un équipement adapté et nous pourrons accueillir davantage de patients grâce au renfort de deux kinésithérapeutes Valentin et Louis, spécialisés dans le sport. Cette offre est destinée également aux sportifs professionnels, amateurs, et les sportifs souhaitant débuter avec un accompagnement», précise Simon. 

L’équipe peut encore s’agrandir : «Nous sommes ouverts à tous les autres médicaux paramédicaux, en louant à la journée ou à la demi journée nos locaux». Et comme la Covid-19 ne leur a pas permis d’inaugurer leurs locaux, ils espèrent pouvoir le faire, et fêter cela en juillet !

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide