Ce champ est invalide

Gard-Québec : «Favoriser la coopération»

RSS

L'invité de la semaine


Républician N° 3782 du 19 au 25 mars 2020

L’association organise chaque année une dictée, parmi d’autres événements, pour développer des relations franco-québécoises déjà fortes.

Qui êtes-vous ? 

Guillaume Deros (à droite sur la photo), je suis président de l’association Gard-Québec. Je suis accompagné par le trésorier, Jean-Marie Bronet.

Quel est le but de l’association ?

Depuis 2009, l’association Gard-Québec œuvre à faire connaître le Québec et ses activités aux Gardois et favoriser la coopération en créant des pactes d’amitiés.

Quels événements sont mis en place  ?

L’association mère France-Québec a crée en 2001 une dictée qui figure officiellement depuis 2004 au programme des activités  mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette démarche  s’inscrit auprès du grand public mais aussi des scolaires pour faire connaitre les expressions québécoises. Notre édition 2020 devait se tenir à la médiathèque d’Uzès le 21 mars avant l’annulation due au confinement. Des débats, des conférences et des expositions sont aussi régulièrement organisés. 

Quelles sont les collaborations existantes entre la France et le Québec ?  

La France est la mère patrie des Québécois et le Québec est de plus en plus populaire chez les français. L’anglais n’est pas obligatoire pour trouver un travail là-bas. Pour autant, les mentalités autant sur l’aspect social que professionnel sont très anglo-saxones, très pragmatiques. Il y a plus de chances données aux compétences plutôt qu’aux diplômes. C’est pour cela que les offres d’emplois se multiplient en faveur des Français  sur la province de Québec. Les domaines de la restauration qui manque de main d’œuvre, de la finance et des nouvelles technologies sont des secteurs en recherche constante et qui fournissent des perspectives très intéressantes.   

Propos recueillis par Alban Laffitte

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide