Ce champ est invalide

Veni Vici, un trail à la romaine

Décembre 2019

C’est la nouveauté sportive pour l’année 2020. Un trail qui partira de Nîmes et rejoindra Uzès en traversant le Pont du Gard.

Après le Tour de France l’été dernier et l’Étoile de Bessèges dans quelques mois, le Pont du Gard va encore se retrouver au cœur d’un événement sportif. La première édition du trail Veni Vici partira de Nîmes et suivra le parcours de l’acqueduc, traversera le Pont avant d’arriver à Uzès.

Volontairement marqué par la romanité, cet événement porté par les entreprises Yes we run et Denim running est soutenu autant par la Région, que le Département et les Villes de Nîmes et Uzès. «Ces manifestations font rayonner l’image du département», confirme le président du conseil départemental, Denis Bouad. «Il y aura de fortes retombées, abonde le conseiller régional Fabrice Verdier. Nous avons les professionnels nécessaires pour recevoir les participants et ce n’est que du positif pour l’image du territoire. En plus, c’est un événement neutre pour l’environnement». 

«La course est de plus en plus pratiquée, autant par les hommes que les femmes, pointe  Julien Plantier, adjoint au maire de Nîmes. Donc c’est sûr que ce trail va fédérer. Les 3 000 inscrits seront atteints. Il faudra ensuite réussir à s’inscrire dans la durée pour devenir un incontournable».

Une expérience qui sort de l’ordinaire 

«Il y a tout le potentiel pour s’inscrire dans le top 10 des événements de running en France», renchérit Benoît Goiset, président de Yes we run. Il cite l’exemple  du SaintéLyon, «une course qui n’aurait pas d’intérêt de jour. Mais elle est organisée de nuit, et c’est magique. C’est ce qui attire les coureurs. Ici, on a plusieurs tours Eiffel : les jardins de la Fontaine, les arènes, le Pont du Gard, Uzès !», cite-t-il en présentant le sport comme un «produit d’appel touristique pour lequel les gens peuvent venir de loin. C’est comme une journée du patrimoine avec des baskets aux pieds. Il y a de quoi faire quelque chose de grandiose, autant au niveau sportif qu’avec des paysages qui claquent». 

"Le sport est un produit d’appel touristique" 

Avec Veni Vici, les deux entrepreneurs espèrent proposer une expérience sportive qui sorte de l’ordinaire. «Le concept intéressera le sportif et toute sa famille, c’est bien plus large qu’une simple course. La compétition en devient presque secondaire».

Un gros travail de communication et d’organisation est en cours avec Gard tourisme pour pouvoir proposer aux participants des séjours. «Le but est de venir en famille et rester quelques jours». Un stand était prévu au Salon du trail running à Lyon, «avec présentation du teaser et un soldat romain qui fait goûter la potion locale !».

Pour le trail, des animations seront prévues au Pont et les organisateurs espèrent mobiliser les villages traversés : «Encouragements, animations musicales, ça donne de la motivation quand on court». 

Une formule pour chaque coureur 

Le trail a été calé au 18 avril, pour ne pas se télescoper avec d’autres rendez-vous de la région.  Plusieurs parcours seront proposés, «autant pour le compétiteur que le sportif du dimanche».

Le 65km Nîmes-Uzès, «c’est un peu les montagnes russes qui demandera pas mal de relances», annonce Pierre Toussaint, en charge du parcours. Le 23km (Pont du Gard-Uzès) se fera en courant ou en marche nordique. Le 12km prévoit une boucle au Pont, «c’est ouvert à un public large». Enfin, une balade gourmande de 13km reliera Argilliers à Uzès : «C’est un peu la surprise du chef avec quatre pauses gourmandes autour de la gastronomie locale».

Tout a été pensé pour attirer un large public. «Nous sommes convaincus que ça va marcher», assure Benoît Goiset. Rendez-vous le 18 avril.

Mathilde Roux


Mathilde Roux

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide