Ce champ est invalide

Le street-art embellit les rues

Article du jeudi 1er octobre 2020

Les peintures murales ou graffs sont de plus en plus présents dans nos rues. Un art que l’on retrouve aussi à Uzès et qui attire de plus en plus.

Uzès est truffé de dessins et de fresques de tailles plus ou moins importantes. 

Ces dernières années, les initiatives se sont multipliées pour décorer les murs de la cité ducale. En tête, l’artiste connu et reconnu Swed Oner qui a peint d’immenses fresques sur un bâtiment du quartier des Mûriers et sur le gymnase municipal. Le quartier des Amandiers, non représenté en photo, dispose lui aussi de quelques fresques habillant les habitations. 

Le street-art est une des formes artistiques les plus anciennes de notre civilisation. «Dès la préhistoire, les premiers hommes dessinaient à l’aide de pochoirs, rappelle Christophe Mahé de la Galerie urbaine d’Uzès. Aujourd’hui, chaque personne va avoir sa définition du street-art avec différentes techniques utilisées comme le collage, la photographie, la peinture, sans parler des styles aussi très nombreux».

Les street-artistes français sont nombreux à être reconnu à l’international. Parmi eux, Jef Aérosol, exposé à la galerie uzétienne Prestaart et C215, visible à la Galerie urbaine. «Il travaille beaucoup avec les collectivités et les institutions nationales. Il a notamment peint les visages des victimes de Charlie Hebdo dans une rue parisienne», complète Christophe Mahé. Les problématiques sociales sont un des thèmes régulièrement abordés dans les œuvres, amenant ainsi un impact qui dépasse le seul cadre de l’art. 

Localement, le jeune artiste colliassois Axel-Téo Clémenti alias Claks_one, réalise en Uzège et à Paris, où il termine ses études, plusieurs fresques sur la pop-culture et espère vivre de son talent grâce à ses multiples projets à venir. Le street-art, un champ d’expression à la fois ancestral et moderne.       

Alban Laffitte


Alban Laffitte

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide