Ce champ est invalide

Saint-Chaptes : Maîtriser la boussole

6 janvier 2021

De Saint-Chaptes au désert marocain, il n’y a qu’un pas... Deux mamans le franchissent pour participer au trophée Roses des sables.

Suel rapport peut-on trouver entre deux mères de famille bien installées dans leurs vies respectives et une aventure à la boussole dans l’immensité du Sahara au volant d’un 4x4 ? Tout d’abord une grande amitié qui les lie puis une passion commune qu’elles n’ont jamais osé exprimer et surtout le désir réciproque d’accomplir un défi pour se découvrir autrement. Ce pourrait être le résumé de ce qui fait briller les yeux de Véronique Rousselle et de Gisèle Soroge les «Ch’tites Roses du Sud»... 

«Après avoir accompli ma vie de maman j’avais envie de réaliser quelque chose pour moi, j’avais le besoin de me sentir vivre, non plus au travers de ma famille mais face à moi-même et pour moi-même». C’est ainsi que se présente Gisèle, tandis que Véronique tout autant enthousiaste n’a pas hésité une seconde lorsque son amie lui a présenté son projet. «Je rêve depuis que je suis ado de ce genre d’aventure et si je me suis accomplie moi aussi dans ma famille et ma profession, il y a un moment dans la vie où on doit se découvrir un peu plus, comme casser une routine confortable dans laquelle on s’est naturellement installé».

sport et humain 

Alors comment en arriver là ? Il a suffit d’une invitation à une soirée d’information sur une épreuve automobile jointe à une action humanitaire pour les «embarquer». Mais pas n’importe laquelle, il s’agit du trophée Roses des Sables, un rallye 100% féminin proposé par Désertours, dont ce sera la vingtième édition au mois d’octobre 2021. 

Le but de celui-ci est d’ouvrir à des équipages exclusivement féminins les portes d’une aventure autant humaine que sportive dans le cadre du désert marocain. Si l’esprit de compétition, le sens de l’orientation avec une navigation à la boussole et le goût de la stratégie animent inévitablement ce genre d’épreuve, un des éléments fondamentaux reste l’esprit d’entraide et une solidarité qui n’est pas négligée puisque le principal moteur de cette organisation où l’on retrouve  la Croix-rouge, le ruban rose (cancer du sein), le club des petits déjeuners pour ne citer qu’eux, a un but humanitaire avec du matériel embarqué par les concurrentes à destination d’associations installées sur place.

«Quand je me suis lancée dans ce projet, pour moi c’était une évidence, je ne pouvais pas ne pas le faire. Je suis arrivée à un moment de ma vie où j’ai besoin de me dépasser», dit Gisèle. Et Véronique de renchérir : «Je me suis dit, tu arrives à 47 ans, tu n’es plus en âge de le faire mais si Gisèle le fait, je peux le faire aussi et je ne veux pas avoir de regrets». Ce désir de sortir de leur zone de confort, elles l’expriment de toute leur énergie avec le besoin de partager des émotions, des sensations et des images et peut-être même des galères. «On va passer par tous les états, on va se gueuler dessus, on va chialer, on va rigoler mais cet échange-là nous motive», sous-entendu pudiquement qu’elles ne se contentent pas de vivre une belle aventure pour elles-mêmes mais qu’elles emportent dans le coffre de leur voiture du matériel précieux pour une population démunie.

Les quelques mois qui les séparent du top départ le 12 octobre 2021, à Biarritz, vont être bien chargés entre la recherche de sponsors, l’initiation et le perfectionnement en orientation, le véhicule à préparer... «Nous sommes tellement parties dans la concrétisation de ce projet que nous envisageons déjà l’avenir avec le trophée des Roses des Andes !», affirment-elles en chœur en donnant rendez-vous pour cette épreuve qui allie les mêmes motivations sur un autre continent.

T.P.


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide