Ils sont Allemands mais ont choisi la France depuis près de dix ans. C'est peu de temps après leur rencontre que Michel et Gerda se sont installés dans l'Hegaxone. Après une escale de quelques année à St-Maurice-de-Cazevieille, «où nous nous plaisions beaucoup et où nous avions beaucoup d'amis», ils arrivent presque par hasard à Arpaillargues, il y a trois ans.… Lire la suite »
Adieu monsieur le professeur !, la chanson pourrait être interprétée par les collégiens du Redounet en cette fin d'année scolaire. Leur principal depuis 2009 va en effet quitter Uzès pour poursuivre sa carrière dans un autre établissement. Paul Robert reconnaît que ce départ lui cause un petit pincement au cœur. «C'est un choix et une évolution de… Lire la suite »
Certains profitent de la retraite pour se consacrer au farniente. Rien de tel pour Bernard Malzac. À peine les clés de la direction de l'ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) des Garrigues de Sanilhac-Sagriès rendues, il se lançait dans un nouveau projet en devenant éditeur.
«Au départ, je pensais faire cela plus ou moins en dilettante, un peu pour… Lire la suite »
Béatrice Picon-Vallin est directrice de recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Elle s'est installée dans les années 1970 à Labaume avec son mari, ancien professeur de philosophie au lycée Charles Gide à Uzès, et ses enfants. Elle fait régulièrement la navette entre Paris et l'Uzège. Cette chercheuse a toujours… Lire la suite »
L'homme a la passion des livres et de la langue française. Il a aussi son franc-parler et n'hésites pas à lancer quelques piques assassines contre les éditeurs français, qui ont encore trop souvent tendance à considérer les écrivains africains francophones d'un œil colonialiste.
«On dit que les écrivains africains anglophones osent davantage critiquer le… Lire la suite »
Il assure le scénario, elle assure l'écriture. À eux deux, ils ont donné naissance à pas moins de 363 personnages, dont 298 ont existé réellement. On a pu suivre leurs aventures au fil des 3 000 pages de la saga Cinquecento (pour un million soixante-dix mille mots) et de ses six volumes. Une aventure qui aura occupé Pierre Legrand et Claudine Cambier pendant pas moins de… Lire la suite »
Paul Carbon a la passion de la pédagogie. Cet ancien professeur d'Histoire-Géographie, chargé de cours de géographie à la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, ne cesse de trouver de nouveaux moyens d'apprendre à ses concitoyens. Après son fascicule sur l'Europe, largement diffusé en Uzège lors des dernières élections européennes,… Lire la suite »
Ce n'est pas par hasard que le mois de novembre a été consacré aux artistes en marge de l'ex-Allemagne de l'Est à la médiathèque d'Uzès. Jean-Louis Leprêtre, vice-président des Amis de la Médiathèque et ancien attaché culturel à Berlin est en effet un passionné de longue date par la culture allemande en général et celle de la RDA… Lire la suite »
Àl'heure où les adolescents s'épanchent volontiers sur les réseaux sociaux, Aurélia et Johanna Schor, 16 ans chacune, écrivent, écrivent, écrivent... Ces lycéennes, élèves en 1ère L à Uzès, ont déjà à leur actif une trilogie, L'Ensorceleur Noir. Autre particularité, et non des moindres, elles sont sœurs… Lire la suite »
Hasard ou destinée ? Le coup de cœur de Marie-Élise Schwab pour le travail du verre a été un réel bouleversement. Ou plutôt un ensorcellement. À son tour, à la manière d'une magicienne, elle ouvre aujourd'hui les champs du possible dans son atelier de Saint-Quentin-la-Poterie, installé au cœur du village. Le hasard a voulu que cette maison ait… Lire la suite »