AccueilSortirEvènementsFrançois-Régis Gaudry à l'Ombrière : la capitale se dévore à pleine dent

François-Régis Gaudry à l'Ombrière : la capitale se dévore à pleine dent

François-Régis Gaudry vient de publier son « encyclopéguide » gourmand de la capitale. Près de 450 pages qui retracent l’Histoire culinaire parisienne avec de nombreuses anecdotes qui mettent toutes l’eau à la bouche. Il est invité à l'Ombrière.
François-Régis Gaudry (et ses fidèles « compagnons de croûte ») vient de publier son « encyclopéguide » gourmand de la capitale. Près de 450 pages qui retracent l’Histoire culinaire parisienne avec de nombreuses anecdotes qui mettent toutes l’eau à la bouche. Il est invité à l'Ombrière.
DR - François-Régis Gaudry (et ses fidèles « compagnons de croûte ») vient de publier son « encyclopéguide » gourmand de la capitale. Près de 450 pages qui retracent l’Histoire culinaire parisienne avec de nombreuses anecdotes qui mettent toutes l’eau à la bouche. Il est invité à l'Ombrière.

SortirEvènements Publié le ,

C’est le coup de maître de cette fin d’année signé par l’association des Amis de la Librairie de la place aux Herbes. Jeudi 15 décembre 2022, ils recevront le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry. Il est notamment la voix de la grande messe gastronomique de l’émission dominicale « On va déguster » sur France Inter. Mais on le retrouve aussi à la télévision, sur Paris première, avec son émission « Très très bon » ou encore dans l’émission « Top chef », sur M6 où il intervient périodiquement. Bref, la gastronomie est le fil rouge de François-Régis Gaudry qui fut également responsable des pages restaurants de l’hebdomadaire L’Express. En librairie, il n’est pas rare que ses ouvrages soient reconnus comme des best-sellers gourmands. Ainsi, après avoir croqué le pays dans un précédent ouvrage, dégusté l’Italie et sa dolce vita ou décrypté la cuisine française et ses secrets, le journaliste s’attaque à la capitale dans son « encyclopéguide » gourmand de Paris.

Avec ses « copains de croûte », François-Régis Gaudry s’est intéressé à la capitale mondiale de la gastronomie. Paris, c’est un peu le terrain de jeu privilégié du journaliste et de ses amis. Ensemble, ils s’en emparent et croquent à pleines dents la capitale.

Conférence de Laure Adler à l'Ombrière : hommage à son amie disparue

Ainsi, dans « On va déguster Paris », on part à la découverte des plats et des concepts créés à Paris. Dans cet impressionnant ouvrage de 448 pages, on voyage d’arrondissement en arrondissement mais également de surprises en anecdotes parfaites pour épater les tablées lors des fêtes de fin d’années. Ainsi, qui pouvait deviner que le cheese naan, ce pain fourré au Kiri® et servi dans tous les restaurants indiens est en réalité une invention parisienne... Idem, le couscous royal n’est pas un plat maghrébin mais bien parisien. Tout comme le fameux jambon-beurre qui fait le bonheur de tout ceux qui mangent sur le pouce, la sole à la normande qui n’a de normand que son nom ou encore concept de garçon de café, ces jeunes gens qui ravissent les touristes de passage. Et comme pour boucler la boucle, c’est à Paris que fut inventer le restaurant.

Uzès : Eric de Kermel présentera son dernier ouvrage "Robin des garrigues" ce 22 octobre

Mais « On va déguster Paris » n’est pas qu’un livre d’anecdotes marrantes qui décortique l’art culinaire de la capitale mondiale de la gastronomie. François-Régis Gaudry y décortique également 88 classiques parisiens, des recettes allant de la classique blanquette de veau au saint-honoré en passant par le flan, la croque-monsieur et la sauce Berry. Tout ça dans la plus pure tradition parisienne. En outre, le journaliste et ses contributeurs ont déniché les meilleures adresses de restaurants et de commerces de bouche. Dans une ville comme Paris, il est parfois difficile de trouver mets à son palais mais avec cet ouvrage, il est désormais facile de déguster les meilleurs burgers, œufs-mayo, pizzas, steaks tartares de la capitale. Enfin, cette vaste encyclopédie répertorie également 55 produits du terroir parisien et met en valeur des figures, des lieux ou des événements historiques qui, grâce à leur grain de sel, ont façonné la gastronomie parisienne.

C’est cet impressionnant travail de compilation que viendra présenter en conférence François-Régis Gaudry, le jeudi 15 décembre 2022, à l’Ombrière, à Uzès. Un moment d'échanges animé par l'auteur Éric de Kermel.

Rencontre avec François-Régis Gaudry, jeudi 15 décembre 2022, à 19h, à l'Ombrière. Gratuit. Réservations conseillées :
lombriere.fr. Séance de dédicaces de 16h à 18h, à la Librairie de la place aux Herbes mais également après la conférence.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?