AccueilPont du GardGuerre en Ukraine : la solidarité s’organise en Uzège Pont du Gard

Guerre en Ukraine : la solidarité s’organise en Uzège Pont du Gard

Une aide humanitaire destinée aux civils ukrainiens est mise en place en Uzège Pont du Gard. Des points de collecte dans plusieurs villages permettent de rassembler des produits de première nécessité, envoyés en Pologne puis acheminés en Ukraine.
Guerre en Ukraine : la solidarité s’organise en Uzège Pont du Gard
DR - Les collectes de denrées alimentaires, d'habits ou encore de produits sanitaires ont été mises en place dans plusieurs villages en Uzège Pont du Gard pour venir en aide à la population ukrainienne

Pont du Gard Publié le ,

Le conflit en Ukraine est au cœur de l'actualité et les mouvements solidaires se multiplient à Uzès et dans les villages alentours pour soutenir le peuple ukrainien. Entre les appels aux dons, les points de collecte ou encore la recherche de familles d'accueil, plusieurs dispositifs se mettent en place pour que les Uzégeois qui le souhaitent puissent agir et venir en aide aux Ukrainiens. A Saint-Siffret, ce sont plus de 35m3 de dons qui ont été collectés. A Valliguières, plus de 100 cartons ont été récupérés et apportés au Secours catholique de Nîmes qui se chargera de distribuer ce matériel aux réfugiés. A Arpaillargues-et Aureilhac, les enfants du village, solidaires des petits Ukrainiens ont initié une collecte de dons. Les colis récoltés ont été amenés à la boutique Optique Krys Pupil à Uzès.

Témoignage : « Ma maison est à Kharkiv »

Création d’un comité de coordination intercommunal

Les élus intercommunautaires du Pays d’Uzès ont à leur tour déclenché des actions, à commencer par la création d’un comité de coordination intercommunal « Solidarité Ukraine ». Ce premier comité permet de faciliter l’appui logistique aux communes. « Nous avons constaté que beaucoup de communes du territoire organisaient des collectes, nous avons donc créé un maillage logistique sur le territoire », précise Nathalie Fabié, déléguée communautaire et adjointe à la mairie de Saint-Siffret.

Un camion prêté par le centre social intercommunal de Saint-Quentin-la-Poterie fait la tournée des villages pour récupérer les dons afin de les acheminer vers un point de collecte mis en place par le Conseil départemental.

Comment parler de l’Ukraine aux enfants ?

Dans la foulée, la représentation du Lac des cygnes par l’Opéra national de Kyiv a été programmée le 27 mars, à l’Ombrière. L’engouement a été tel que les billets ont été vendus en quelques heures.

Enfin, pour accompagner les parents face aux questionnements des enfants, une conférence est proposée le 31 mars, à 18h, dans les locaux de la CCPU. « Comment parler de l’Ukraine aux enfants ?, Il est important d’apporter des éléments de réponse », pointe Sophie Marinopoulos, délégué communautaire et psychologue. La salle est limitée à 70 personnes

Conférence gratuite. Inscriptions au 04 66 03 09 00
9 avenue du 8 mai 1945 - 30703 Uzès
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?