AccueilSortirEvènementsIdées sortie : Au Pont-du-Gard, l'oignon fait la force

Idées sortie : Au Pont-du-Gard, l'oignon fait la force

Un nouvel écrin pour l’oignon doux de Vers. Pour la première fois, ce produit local sera célébré au pied du Pont du Gard. Ces journées seront l’occasion de déguster cet oignon d’exception dont la douceur vous fera assurément pleurer de plaisir.
Venez découvrir l'oignon doux de Vers-Pont-du-Gard lors des Journées du Patrimoine.
DR/photo d'archives - Venez découvrir l'oignon doux de Vers-Pont-du-Gard lors des Journées du Patrimoine.

SortirEvènements Publié le ,

Gros, doux et légèrement rosé, l’oignon de Vers va être de nouveau célébré les 17 et 18 septembre 2022. Comme chaque année, c’est l’association qui lui est dédiée qui organise une fête pour le célébrer.

Bien connu des anciens qui appréciaient son petit goût sucré, sa production a petit à petit périclité avant de s’éteindre dans le village. Mais c’était sans compter sur la ténacité d’une association d’agriculteurs qui s’est donnée pour mission en 2010 de relancer la production de l’oignon de Vers. Grâce à des graines retrouvées auprès de particuliers et avec le soutien de la Chambre d’agriculture, la production a depuis pu être relancée. « Avant, quelques personnes en avaient dans leurs jardins et les gardaient pour leur consommation personnelle. Il a fallu retrouver des graines, parfois à Argilliers, parfois à Castillon-du-Gard, se rappelle Marc Poulon, nouveau président de l’association de l’oignon doux de Vers-Pont-du-Gard et ancien maire de la commune. Désormais, on essaye de faire une culture respectueuse de l’environnement qui est longue à se mettre en place. On fait ça à l’échelle artisanale mais on produit entre 20 et 25 000 oignons chaque année ». Une belle réussite dont la commune n’a pas à rougir.

Uzès : le festival de la BD est de retour !

En parallèle de ce plan de sauvegarde, il a été décidé de créer une fête afin de promouvoir cet oignon si particulier. Ainsi, durant une dizaine d’années, c’est la commune de Vers qui recevait les producteurs et les animations. Mais si la place des Platanes avait quelque chose de magique, le somptueux cadre du Pont du Gard va pour la première fois sublimer ce produit local. « C’est un essai », admet l’ancien édile. Et comme chaque année, l’événement tombe sur le week-end des Journées du patrimoine car l’oignon doux de Vers fait partie intégrante du patrimoine gastronomique de notre territoire. S’ils peuvent normalement atteindre 2 voire 2,5kg, les oignons de Vers risquent d’être plus petits cette saison. En cause, la sécheresse et la canicule de ces derniers mois. « Il y aura moins de gros oignons avec la canicule et les restrictions d’eau. C’est un oignon qu’il faut arroser ce qui nous limite également au niveau des terrains de production ».

Qu’à cela ne tienne, l’oignon sera le roi de ces deux journées de fête où les badauds pourront rencontrer les producteurs et déguster le légume sous toutes ses formes. Divers producteurs locaux de miel et d’huiles essentielles seront également présents.

Pont du Gard : la visite commentée de la canalisation

Depuis la renaissance de sa production, les oignons doux font aussi le bonheur des chefs qui le travaillent. Ainsi, certains restaurants, comme l’établissement La petit gare, vont réaliser des démonstrations culinaires tout au long du week-end pour montrer que tout est bon dans l’oignon de Vers.

Alors, prêt à vivre un moment d’histoire culinaire au Pont du Gard ?

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 17h, aux Croisées hautes rive gauche du Pont du Gard. Animations gratuites. Restauration sur place. Parking payant : 9 € par véhicule.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?