AccueilSortirAgendaInterview : Morel, père et fils, en spectacle à l'Ombrière à Uzès

Interview : Morel, père et fils, en spectacle à l'Ombrière à Uzès

François Morel et son fils Valentin vont s’emparer de la scène d'Uzès le jeudi 19 janvier 2023 pour la lecture d’une délicieuse sélection de leur livre « Le dictionnaire amoureux de l’inutile ».
Invités conjointement par l’Ombrière et les Amis de la Librairie de la place aux Herbes, François Morel et son fils Valentin vont s’emparer de la scène uzétienne le jeudi 19 janvier pour la lecture d’une délicieuse sélection de leur livre « Le dictionnaire amoureux de l’inutile ».
Arnaud Journois - Invités conjointement par l’Ombrière et les Amis de la Librairie de la place aux Herbes, François Morel et son fils Valentin vont s’emparer de la scène uzétienne le jeudi 19 janvier pour la lecture d’une délicieuse sélection de leur livre « Le dictionnaire amoureux de l’inutile ».

SortirAgenda Publié le ,

Quelles sont les genèses de ce livre et du spectacle qui en découle ?

Le livre est né d’abord d’une sollicitation d’un ami écrivain Jean-Louis Chiflet qui depuis longtemps avait envie que je fasse partie de la prestigieuse collection des dictionnaires amoureux. Un jour, il m’a proposé un dictionnaire « de la gentillesse ». Je lui ai tout de suite dit que je ne pensais pas que l’idée était bonne ! Autant on s’amuse avec un dictionnaire de la méchanceté, autant on s’ennuierait d’un dictionnaire de la gentillesse ! Comme je ne me sens spécialiste de rien, je lui ai proposé un dictionnaire de l’inutile. L’idée lui a plu ! Comme je ne me sentais pas d’écrire un dictionnaire tout seul, j’ai proposé à mon fils Valentin d’en être le co-auteur. Pendant des mois, Valentin et moi nous nous sommes envoyés des articles, les entrées du dictionnaire et puis nous avons profité de la période du confinement pour assurer les finitions de notre livre. La lecture-spectacle est également une sollicitation d’une programmatrice qui avait envie de nous inviter à l’occasion d’un salon littéraire. L’idée de lire une partie de notre livre donne lieu à des moments insolites, joyeux et parfois même assez émouvants...

Comment se travaille le passage du livre à la scène ?

On ne lit bien sûr pas tout le texte, on a fait de nombreuses coupes, on a gardé ce qui nous semblait suffisamment théâtral afin de ne pas ennuyer le spectateur, ce qui est toujours mon obsession.

François-Régis Gaudry à l'Ombrière : la capitale se dévore à pleine dent

Vous serez aux côtés de votre fils, comment se passe la relation père/fils dans ce type de spectacle ?

Valentin pensait que je le sollicitais comme collaborateur mais moi j’avais envie d’avoir un véritable co-auteur, quelqu’un à qui je pourrais renvoyer la balle. C’est ce que nous avons fait pour l’écriture mais aussi pour la lecture. C’est pour moi un moment de plaisir que de partager la scène avec mon fils qui n’est pas acteur mais qui réussit par sa simplicité et sa sincérité à faire passer beaucoup d’émotions.

Qu’est-ce que donnerait le dictionnaire inutile amoureux ?

Le dictionnaire inutile amoureux ne m’inspirerait pas ! En revanche, un dictionnaire amoureux de l’amour, ce serait joli !

Ce nouveau projet s’ajoute à un parcours déjà bien rempli, quelles ont été vos motivations ?

Mes motivations, ce sont toujours les mêmes, tenter de partager des sensations, des impressions, des sourires. Parfois, je tente d’y parvenir par le jeu, parfois par l’écriture...

Conférence de Laure Adler à l'Ombrière : hommage à son amie disparue

Quels sont vos nouveaux projets pour 2023 ?

Je vais en cette nouvelle année continuer à me produire dans les spectacles « J’ai des doutes » (à partir des textes de Raymond Devos) et « Tous les marins sont des chanteurs » (spectacle sur la vie et l’œuvre d’Yves-Marie Le Guilvinec). Je vais accompagner la sortie de films auxquels j’ai participé : « La Grande Magie », de Noémie Lvovsky, « Juste ciel », de Laurent Tirard... J’espère également créer un spectacle notamment sur Paul Léautaud et puis être ouvert à des propositions inédites qui sauront m’enthousiasmer !

« Le dictionnaire amoureux de l’inutile », un spectacle de et avec François et Valentin Morel, le jeudi 19 janvier 2023, à 20h30, à l’Ombrière. Tarifs : entre 16 et 25 €. Réservations : billetterie.lombriere.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?