Jusqu’au 4 juin, six élèves du lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide participent aux Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) à Bruxelles.
Plus de 250 élèves venus de lycées français de pays comme le Togo, l’Équateur, l’Angleterre, le Liban, le Canada et bien sûr la Belgique et la France, participent à différentes épreuves sportives et culturelles tout au long de la semaine.
Avant de partir pour la Belgique, les élèves et les enseignants, aidés par leur établissement et les institutions ont dû remplir un cahier des charges. À titre d’exemple, l’organisation d’un ecojogging, dans la ville, en avril dernier, en faisait partie.
Journée des sports pour les MFR dans la vallée de l’Eure
Rallye culturel et épreuves sportives
Un programme chargé attend la délégation uzétienne pour ces JIJ. Après la cérémonie d’ouverture, les entraînements ont animé la journée du lundi 30 mai avant un rallye culturel le lendemain. Des épreuves de rugby, de badminton, de circuit training, de chorégraphie, mais aussi des courses d’orientation et d’obstacle, et un laser-run s’enchaîneront. Les Jeux seront conclus par une soirée régionale. Le tout étant organisé et animé par l’UNSS et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Brigitte Chastain, professeur au lycée, est à l’initiative de cette participation. Angela Coquet, Li Lart, Aliénor Rouquier, Quentin Simonot, Hugo Boisse et Antonin Poras, se sont préparés depuis des mois pour représenter au plus mieux leur région et lycée.
Ils sont accompagnés dans cette aventure belge par Nicolas Capéran et de Florence Africa.
Il sera possible de suivre les résultats du lycée sur ce lien.