AccueilSportJO : Uzès pourrait accueillir les athlètes

JO : Uzès pourrait accueillir les athlètes

La salle de boxe Marcel-Cerdan a été sélectionnée comme centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Une nouvelle reconnaissance pour cette salle refaite par la Municipalité d'Uzès en 2008, qui est l’antre du Boxing club d’Uzès
La salle de boxe Marcel-Cerdan.
M.R. - La salle de boxe Marcel-Cerdan.

Sport Publié le , Mathilde Roux.

L'annonce est tombée à la fin du mois de novembre. La salle de boxe d’Uzès a été choisie pour être l’un des centres de préparation pour les équipes olympiques en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. Si rien n’assure que des athlètes s’y présentent, cette sélection est une nouvelle preuve de la qualité des installations. «En passant la porte, les boxeurs sont toujours impressionnés», confirme Salem Maharzi, entraîneur du Boxing club d’Uzès, qui occupe la salle, refaite en 2008 par la Municipalité.

À travers les infrastructures, les subventions et l’accompagnement des manifestations, nous soutenons le sport».

«Cela fait partie de l’engagement de la Ville "Uzès terre de jeux", explique le premier adjoint, délégué au Sport, Fabrice Verdier. À travers les infrastructures, les subventions et l’accompagnement des manifestations, nous soutenons le sport», clame-t-il évoquant notamment l’éclairage des cours de tennis et les tribunes du rugby qui ont été refaits, le club house du foot qui va l’être ou encore le complexe Rancel qui le sera prochainement.

«Ce label est intéressant, la dynamique des Jeux olympiques peut rayonner au niveau local. De plus, cela nous permet de voir que nous avons la capacité de candidater pour accueillir d’autres délégations, nous avons les installations pour. Avec par exemple le stand de tir de Saint-Siffret, le haras d’Uzès, les skate park...».

Zone de travail de ring, espace musculation, surface dégagée et ventilée, sont autant de critères ayant été validés par la commission olympique. «Il manque quelques éléments : du matériel, une zone kiné, un bac à glace et un sauna», précise Salem Maharzi, qui est très fier de cette sélection : «Si la salle est retenue ce n’est pas pour rien. Dans le sud, il y aura Marseille et Uzès !».

Si des délégations olympiques viennent s’entraîner ici, les avantages iront au-delà du sport. «Nous allons d’ailleurs travailler avec l’office de tourisme pour préparer leur accueil, glisse Fabrice Verdier. Il pourrait y avoir de belles retombées en termes économiques et d’image. Nous avons des atouts à présenter».

Un club en ascension

Créé en 1964 par Élie Marcel, le Boxing club d’Uzès a fait un long chemin depuis. Chaque année, un nouveau coup de projecteur met en lumière le club, qui reste une exception pour une commune de 9 000 habitants. Victoire d’Icham Hausmann au Critérium France en 2019, préparation de Johann Duhaupas avant son combat contre Tony Yoka en 2020, parcours exceptionnel d’Émilie Sonvico ou encore récente ceinture à Munich... Les beaux combats de manquent pas.

Sans parler du partenariat avec Tahiti, où Salem Maharzi et ses boxeurs ont déjà été invités cinq fois. «Nous en revenons tout juste avec Fabrice Hoarau, Ayoub Abis et Evan Laroudi, c’était génial, les Tahitiens ont vraiment leur boxe, ce sont des combattants».

Et pour profiter de ces performances, le club organise chaque année un gala exceptionnel, prévu cette saison le 18 mars 2023. «Nous avons une génération de boxeurs qui monte, nous avons envie de les présenter, c’est une belle récompense pour eux de boxer devant un public uzétien, devant leurs familles».

Bel avenir

«Aujourd’hui, nous avons des conditions de travail au top et nous avons envie de bien faire donc la dynamique est bonne», assure Salem Maharzi. Et la relève est là car les enfants sont accueillis dès l’âge de 6 ans. Une antre où discipline, plaisir et sport forment un mélange explosif.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?