AccueilSortirAgendaL’Accordéon plein pot puissance 15

L’Accordéon plein pot puissance 15

La 15e édition de l’Accordéon plein pot se déroulera à Saint-Quentin-la-Poterie, jusqu'au samedi 28 mai. Spectacles, concerts, bals et déambulations sont au programme du festival.
Une fanfare va animer la traditionnelle balade à bretelles le samedi 26 mai.
D.R. - Une fanfare va animer la traditionnelle balade à bretelles le samedi 26 mai.

SortirAgenda Publié le ,

L’événement était attendu à Saint-Quentin-la-Poterie. Le festival L’Accordéon plein pot est un rendez-vous marquant de la saison culturelle du Pays d’Uzès depuis 2007.
Il a pour objectif de faire découvrir cet instrument joué dans le monde entier, allier les genres et les gens, voyager.
Concerts, scène ouverte, projections de films, balade à bretelles, contes musicaux, spectacles, le festival offre chaque année une riche programmation à destination d’un public large.

De la musique variée

L’Office culturel s’intéresse à diverses expressions populaires musicales. Source inépuisable d’inspirations, de créations, de rythmes où l’accordéon a la part belle, cette ouverture vers la musique actuelle est une manière d’encourager à la fois la nouvelle génération d’artistes, les habitants à s’intéresser à leur culture, à celles des autres à travers des univers musicaux et des formes artistiques variés.
L’Accordéon plein pot se veut également collaboratif en s’inscrivant dans une dynamique culturelle sur l’ensemble du territoire, en créant des partenariats avec les acteurs culturels locaux.
En 2022, le festival remet le couvert avec son équipe de bénévoles pour un week-end festif durant l’Ascension.

Demandez le programme !

Après deux jours d'ouverture mercredi 25 et jeudi 26 mai, le festival se poursuit en fanfare et dans la bonne humeur caractéristique.

Vendredi 27 mai

À 18h, au parc Chabrier, apéro-concert avec Rue d’Orléans, une joyeuse fanfare qui interprète des standards de la Nouvelle-Orléans, de la musique créole, mais aussi du swing. Gratuit.
À 21h, sous les halles, concert de Forro do sol, des harmonies chaudes et entraînantes de l’accordéon et de la guitare, les mélodies enjouées du violon et des polyphonies vocales se baladent sur les rythmes pulsés des percussions brésiliennes. Toujours le vendredi, à 23h, concert de Ma Petite. Perrine Vrignault, chanteuse et accordéoniste, explore le chant traditionnel poitevin avec une fraîcheur déconcertante. Une musique à danser, à écouter de ce tout nouveau quartet. Tarif : 5 € pour les deux concerts (conso offerte).

Samedi 28 mai

À partir de 16h30, au départ de la Maison, Capitale de la céramique, la balade à bretelles qui est un marqueur du festival, un moment incontournable et festif. Un groupe invite le public à déambuler dans les rues colorées de Saint-Quentin-la-Poterie, village des métiers d’art. Cette année, le groupe Forro do sol animera ce temps fort de manière chaleureuse et festive au rythme du forro, mais sera aussi présente la Banda Bruti, célèbre batuc’ montadiéroise. Des surprises attendent le public. La grande nouvelle, c’est que la Pipistrelle de Massargue, animal totémique du village, refera surface, accompagnée de ses majorettes flamboyantes ! Gratuit.
À 21h, concert de Joulik, trio vocal et instrumental voguant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde.
À 23h, concert de Turfu, duo futuriste. Il relève avec une simplicité déconcertante le pari de mêler les rythmes dansants de l’accordéon et les répétitions abstraites de l’électronique. Tarif : 5 € pour les deux concerts (conso offerte).

Plus d’infos sur le programme : capitale-ceramique.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?