AccueilPays d'UzèsL’ATP planche sur la nouvelle saison

L’ATP planche sur la nouvelle saison

L’association du théâtre populaire d’Uzès et de l’Uzège dresse un bilan contrasté pour sa saison 2021- 2022 mais regarde avec envie le prochain exercice qui débutera dès septembre prochain.
L’ATP planche sur la nouvelle saison
Alban Laffitte - Claude Nuel et Dominique Grenier, de l’ATP d’Uzès et de l’Uzège.

Pays d'Uzès Publié le ,

Le théâtre, comme le monde culturel dans son ensemble, a été impacté par la pandémie et ses conséquences. L’Association du théâtre populaire d’Uzès et de l’Uzège (ATP) n’est pas passée entre les gouttes. «Même si nous avons pu maintenir la majorité de notre programme, le public avait une certaine peur et a hésité à revenir, regrette la présidente Claude Nuel. Certains se sont habitués aux plateformes de streaming comme Netflix® alors que le port du masque pouvait en gêner d’autres».

Valoriser les compagnies

D’ordinaire, l’ATP développe une programmation loin des standards et des pièces grand public. «Nous avons des soutiens donc nous pouvons prendre des risques pour valoriser des compagnies qui jouent peu mais qui diff usent un message fort. Ce qui est important pour nous, c’est avant tout ce qu’il se passe sur scène». Un constat aggravé par la crise sanitaire. «Notre priorité était de payer les compagnies qui jouent leurs spectacles et qui en avaient grandement besoin». Ainsi les soutiens de l’ATP sont les institutions avec le Département, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie, la Région et la Ville d’Uzès. «La Mairie nous apporte une subvention et le prêt de la salle de l’ancien Évêché, ajoute Claude Nuel. Tout cela nous permet ainsi de ne pas trop nous reposer sur les entrées et de limiter les pertes». Une logique pousse également l’association à ne pas voir trop grand.

«Les spectacles que nous choisissons ne sont pas tous adaptés à de grandes salles, avec par exemple, le théâtre d’objets ou de marionnettes. L’ancien Évêché répond ainsi à beaucoup de conditions», pointe Dominique Grenier, membre de l’association.

Uzès : l'école municipale de musique prépare son concert du 28 mai à l'Ombrière

Pour quelques exceptions, l’ATP s’invite à l’Ombrière, avec par exemple «La servante amoureuse» de la Cie Athome théâtre, en octobre dernier et qui a su trouver son public. Autre succès qui a mis du baume au cœur aux bénévoles de l’association : la représentation de «Fado dans les veines», par la Cie Magma performing théâtre, le 31 mars dernier. «C’était une co-production de la fédération des ATP, qui met en avant un texte qui n’est pas monté. Le sujet sur la révolution des Œillets et l’immigration portugaise a été très bien reçu».

Six spectacles déjà prévus

Avant le dernier spectacle de la 41e saison, la 42e arrive prochainement sur les planches avec six spectacles programmés à l’heure actuelle. La Cie Provisoire jouera plusieurs comédies de Molière au Pont du Gard, le 22 septembre et à Uzès, le lendemain. Une comédie de Feydeau, «À table», qui regroupe quatre pièces en une soirée permettra d’apprécier un moment de théâtre avec cinq acteurs. Le spectacle annuel co-produit par la fédération des ATP sera joué en février prochain. L’association va encore densifier sa programmation d’ici la rentrée prochaine et continuera d’aller dans les villages de l’Uzège, «dans lesquels la demande est grandissante», se réjouit Claude Nuel. L’aspect scolaire ne sera pas oublié non plus avec le collège Lou Redounet, la MFR le Grand mas et le Transfo du Mas Careiron.

«Nous recherchons également des bénévoles pour toute la logistique, mais aussi des logeurs pour accueillir les compagnies».

La pièce «Longueur d’onde», par la Cie Trois-six-trente, se déroulera le jeudi 19 mai, à 20h15, à l’ancien Évêché. Plus d’infos atp.uzes.uzege@ wanadoo.fr ; 04 66 03 14 65 ou 06 86 85 81 35.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 mai 2022

Journal du26 mai 2022

Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?