AccueilPays d'UzèsLa Bruguière : l'année 2023 sera active

La Bruguière : l'année 2023 sera active

Après avoir exprimé le plaisir de retrouver ses administrés venus nombreux à l’occasion des vœux, le maire Didier Godefroy a fait part de son bilan 2022 et des projets 2023.
La Bruguière : l'année 2023 sera active
D.R

Pays d'Uzès Publié le ,

L’année passée a notamment vue l’aménagement de la RD238 pour rejoindre en toute sécurité la partie sud de La Bruguière ainsi que la mise en discrétion des réseaux électriques et téléphoniques en supprimant les poteaux. La première tranche de goudronnage allant du château d’eau jusqu’au chemin Neuf, à hauteur de la ruelle de la Calade, a aussi été réalisée. Le lavoir de l’Étang a été restauré par des travaux subventionnés par l’Union européenne à 64 %, le Département à 13 % et la Commune à 23 %. La fin des travaux est prévue pour fin janvier 2023.

Enfin, l’ancien terrain de tennis a été acquis pour que les enfants de l’école primaire puissent pratiquer du sport en toute sécurité. Le terrain est équipé d’un mazet avec WC, placard et évier.

Des travaux pour 2023

Pour cette nouvelle année, d’autres travaux sont prévus comme l’aménagement d’une voie de liaison entre le chemin des Treilles et la RD238, au niveau du plateau. Cet aménagement s’inscrit dans l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) du PLU à la demande du Département.

L’assainissement collectif rue Ravel sera complètement réhabilité (prise en charge : 70 % Agence de l’eau, 20 % Syndicat de l’eau et 10 % Département).

Le Plan de prévention des risques inondation a été approuvé le 22 juillet 2022 par arrêté préfectoral. La Commune dispose de trois ans pour réaliser l’étude du ruissellement sur le territoire et adapter une réglementation par rapport aux zones concernées.

Infos de vie quotidienne

Le maire a profité de l’occasion pour donner plusieurs informations comme la modification de contrat de Florence Poggy (secrétaire de mairie) de CDD à stagiaire et l’a remerciée pour le travail accompli. Côté services, il a indiqué qu’une fois par mois, le lundi de 14h à 16h30, la Mairie mettra à disposition du service public itinérant regroupant neuf services administratifs, la salle du conseil. Ce service est ouvert aux autres communes de la CCPU. Catherine Dupautex a été recrutée pour faire le recensement 2023.

Question consommation énergétique : le maire rappelle que les contrats avaient été renégociés avant la crise et de fait sont bloqués jusqu’au 30 juin 2024. Pour autant, suite à la consultation de la population, l’éclairage public est coupé de 23h à 6h.

Suite aux nombreux problèmes de raccordement à la fibre rencontrés avec SFR, le conseil municipal avait saisi les deux sénateurs Laurent Burgoa et Denis Bouad. « Ces problèmes sont enfin résolus, merci à nos deux élus ».

Enfin, il a été rappelé que la collecte du reste par le Sictomu passe du vendredi au jeudi pour toute l’année. La double collecte des mois de juillet et août est supprimée. Le maire a aussi souligné que la dépôt de cartons devant la colonne de tri est interdite et qu’ils doivent être évacués à la déchèterie. Une personne a été verbalisée et d’autres ont fait l’objet d’un avertissement.

Après que le maire ait remercié les membres de son équipe et les agents pour leur investissement, la soirée a été clôturée par le verre de l’amitié.

Epandage

Lors de ses vœux, le maire de La Bruguière, Didier Godefroy a informé les habitants de la suite donnée sur la question d’un compost douteux épandu sur la commune ainsi qu’à Belvezet et Fontarèches. «Le secrétaire général de la préfecture a indiqué avoir fait procéder en mai 2022 à un contrôle dans l’usine de tri et qu’un dysfonctionnement a été signalé. Alliance environnement s’est engagée à ne plus épandre sur les trois communes concernées. Cela va-t-il conduire à épandre sur d’autres communes ? La vigilance reste de rigueur», prévient-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?