AccueilPont du GardLa CCPG fait un pas vers Avignon

La CCPG fait un pas vers Avignon

S’il n’est évidemment pas question de rejoindre l’agglomération vauclusienne, l’intercommunalité du Pont du Gard valide la création d’un Pôle territorial.
La majorité des élus de la CCPG ont voté pour la création du Pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon.
J.H - La majorité des élus de la CCPG ont voté pour la création du Pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon.

Pont du Gard Publié le ,

Durant le dernier conseil communautaire, qui s’est déroulé sur la commune de Montfrin à la salle Madeleine-Béjart, les élus de la Communauté de communes du Pont du Gard (CCPG) ont autorisé le président Pierre Prat à signer l’ensemble des actes pour la création du Pôle territorial du grand bassin de vie d’Avignon, avec un contre et deux abstentions.

Les différentes communautés d’agglomération du Grand Avignon, des Sorgues du Comtat, de Ventoux Comtat Venaissin, de Luberon Monts de Vaucluse, du Gard Rhodanien ainsi que les communautés de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, de Vaison Ventoux et du Pont du Gard souhaitent ainsi constituer un pôle métropolitain pour mieux répondre aux enjeux territoriaux du grand bassin de vie d’Avignon.

Une stratégie territoriale en quatre axes

Quatre grandes thématiques ont été déterminées : la mobilité (qui intéresse particulièrement la CCPG), le développement et l’aménagement de l’espace, la gestion des déchets et la prévention du risque inondations.

Remoulins : un projet d'éveil musical voté lors du dernier conseil

Le président a précisé que la population des EPCI(Établissement public de coopération intercommunale) totalise près de 520 000 habitants. « Il est possible pour nous de choisir qu’une seule des thématiques, c’est à la carte, il n’y a aucune obligation d’adhérer aux quatre », explique Pierre Prat.

La CCPG adhère donc au syndicat mixte pour un coût de 2 000€/an « mais en aucun cas, il n’y aura une prise de compétences sur l’une des thématiques », rassure-t-il.

Au cœur du projet : le Rézo Pouce

Élisabeth Viola, adjointe à la mairie de Remoulins, a demandé « si la région Occitanie ou bien la métropole de Nîmes avaient proposé un projet similaire ? Car, si c’est le cas, pourquoi aller du côté du Grand Avignon ? ».

“Nous essayons de pousser le réseau Rézo Pouce sur le secteur d’Avignon”

Muriel Dherbecourt, maire de Castillon-du-Gard, a également interpellé le président sur les intentions du Grand Avigon :
« L’Agglo s’est-elle rapprochée de nous par rapport à la ligne TER qui vient d’ouvrir ? ». « Le Grand Avignon est la seule agglomération à avoir pour le moment proposé de faire partie d’un tel syndicat mixte, répond Pierre Prat. Rien ne nous empêche par la suite d’adhérer à l’un ou l’autre ou même les deux dans un futur. Je pense que pour la mobilité cela peut être intéressant surtout que nous essayons de pousser le réseau Rézo Pouce sur le secteur d’Avignon ».

Le maire de Montfrin, Éric Tremoulet, a profité de l’occasion pour présenter sa commune, expliquer les différents enjeux économiques, touristiques, détailler les aménagements des entrées du village pour améliorer la sécurité et ce qu’il reste à faire. Les élus ont ensuite soutenu à l’unanimité le dossier de contrat Bourg centre Occitanie Pyrénées-Méditerranée de la commune de Montfrin pour la période 2022-2028.

Politique : conseil municipal unanime à Castillon-du-Gard

En fin de séance, le maire de Remoulins, Nicolas Cartailler a interrogé le président Pierre Prat pour l’autorisation de signer un compromis de vente du siège de la CCPG, qui appartient à la Commune de Remoulins, indiquant qu’il n’avait « toujours pas de réponse » jusqu’ici. Le président lui a confirmé qu’il pouvait signer ce compromis de vente car normalement rien ne devrait changer pour la CCPG, qui resterait sur place.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?