AccueilSortirEvènementsLa cité ducale remonte le temps avec les Médiévales d'Uzès

La cité ducale remonte le temps avec les Médiévales d'Uzès

Uzès renoue avec son passé médiéval le temps d’un week-end. Comme chaque année, les Dynamiques font la part belle aux traditions d’antan : troubadours, joutes chevaleresques et somptueux banquet. C’est un vrai voyage dans le temps qui est proposé.
Comme chaque année, les Dynamiques fait la part belle aux traditions d’antan : troubadours, joutes chevaleresques et somptueux banquet, c’est un voyage dans le temps qui est proposé.
Archives T.P. - Comme chaque année, les Dynamiques fait la part belle aux traditions d’antan : troubadours, joutes chevaleresques et somptueux banquet, c’est un voyage dans le temps qui est proposé.

SortirEvènements Publié le ,

Oyez, oyez. Peuple du Duché d’Uzès et des alentours, le moment tant attendu est enfin de retour. Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, revêtez vos plus beaux atours, polissez vos armures et vos cottes de mailles, les Médiévales d’Uzès reviennent pour un voyage dans le temps toujours plus réaliste dans l’écrin exceptionnel qu’est le cœur historique de la cité ducale. « Se balader en médiéval à Uzès, ça fait sens, souffle Jean-Baptiste Gomez, responsable communication au sein de l’association Les dynamiques d’Uzès qui organise l’événement. L’environnement s’y prête car l’architecture de la cité ducale est raccord avec le thème médiéval ». Une fête médiévale dont la renommée n’est plus à faire et qui attire les visiteurs comme les compagnies au-delà du territoire de l’Uzège.

Un événement venu d'antan

Comme chaque année, cette 5e édition plongera les visiteurs dans un univers moyenâgeux grâce à diverses animations. « Une dizaine de troupes vont participer durant les deux jours, soit environ 140 intervenants, détaille Jean-Baptiste Gomez. Autour de la cathédrale, sur la promenade Racine, il y aura une reconstitution historique d’un campement. Les médiévistes présenteront la vie d’un camp, avec des démonstrations culinaires, des forges ou encore des présentations d’armes d’époque ». Une bien belle entrée en matière mais c’est bien le tout Uzès qui remontera le temps. Les médiévistes du camp déambuleront et de courtes saynettes de démonstrations de combats se multiplieront un peu partout dans la cité.

Uzès : les Dynamiques animent la ville

Deux défilés sont également prévus sur le boulevard, un à 11h et un autre à 17h. Le départ se fera devant l’hôtel de ville avant d’arriver devant le Duché. Dans la cour de l’ancien Évêché, un parc d’attraction avec un château fort gonflable, des jeux en bois et des balades en poneys ravira les petits. À quelques pas, autour du Duché et sur le parking devant la cathédrale, un marché médiéval se tiendra avec une quarantaine d’exposants. L’occasion de se laisser séduire par les créations de ces derniers : bijoux, cuir, jouets pour enfants... Une taverne permettra d’étancher sa soif et de couper sa faim. L’esplanade sera dédiée aux tournois de chevalerie avec l’association les Chevaliers du Pont du Gard. Un spectacle de haute voltige qui se tiendra samedi comme dimanche à 14h30. À 15h30, rendez-vous devant l’entrée du jardin médiéval pour écouter des contes d’antan. Enfin, des démonstrations de fauconnerie seront proposées samedi à 18h30 dans la cour du Duché, exceptionnellement ouverte pour l’occasion. « Le Duc nous fait l’honneur de nous offrir l’accès à la cour. Les visites guidées du Duché (payantes) seront maintenues tout comme celles organisées par l’Office de tourisme ». Pour conclure la journée du samedi, un banquet médiéval se déroulera dans la cour de l’hôtel de ville. « Des troubadours et des spectacles de feux animeront ce moment ».

Un étudiant uzétien travaille sur l'Ucetia romaine

Qui plus est, pour Les Dynamiques, cet événement hors du temps est aussi l’occasion de ramener des locaux et des touristes dans le cœur de la cité pour favoriser le commerce. Et pour que l’illusion soit parfaite, les commerçants tout comme les visiteurs qui souhaiteront pourront jouer le jeu en se costumant grâce à un système de location de vêtements d’époque. « Ce qui permettra aux personnes qui participent au banquet de venir costumés », précise le bénévole des Dynamiques.

Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2022, à Uzès. Tarifs locations de costumes : entre 10 et 15 €.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?