AccueilPont du GardLa communauté de communes Pont du Gard souffle ses vingt bougies

La communauté de communes Pont du Gard souffle ses vingt bougies

Le 12 décembre, la Communauté de communes Pont du Gard (CCPG) a fêté le 20e anniversaire de sa création au Pont du Gard, en présence de Jean Mahieu fondateur de la collectivité.
Après la cérémonie, les élus ont entonné une Marseillaise.
C.F.-B. - Après la cérémonie, les élus ont entonné une Marseillaise.

Pont du Gard Publié le ,

Les souvenirs sont restés intacts dans la mémoire de Jean Mahieu, président fondateur de la Communauté de communes Pont du Gard, il y a vingt ans presque jour pour jour. Pourtant, il en a connu des tumultes et ce dès le lancement, à l’époque des inondations meurtrières dans le secteur, à l’automne 2002. «De Collias à Comps, nous avons eu notre dose. C’était compliqué de créer la CCPG à ce moment-là. Ce n’était pas le souci premier de ses habitants», se souvient Jean Mahieu. «Nous avons mis en place notre première grosse action pour venir en aide aux sinistrés», complète Gérard Pedro, à l’époque maire de la commune de Remoulins.

Des projets et des ambitions pour la CCPG

Deux décennies plus tard et malgré «les épreuves de la vie», l’Intercommunalité agit toujours dans le même sens : «Élaborer un projet partagé», avance Pierre Prat, actuel président de la Communauté de communes Pont du Gard. Successivement, les présidents ont expliqué ce que représentait la collectivité et quels étaient leurs objectifs.

Discours du président de la CCPG

Pour Pierre Prat, cette soirée est un «temps de mémoire et d’avenir organisé dans un lieu emblématique pour mettre en avant le travail mené par l’ensemble des agents du territoire». Il a égrené les compétences propres de la CCPG, dont la petite enfance qui aujourd’hui propose «une offre complète avec plusieurs structures».

«L’annonce de la fermeture a été un choc terrible, ça fait mal tant sur l’aspect social que financier», témoigne Claude Martinet, alors maire de Monfrin et président de la CCPG

Après sa prise de paroles, un film tourné à La Bégude Saint-Pierre à Vers-Pont-du-Gard le mettant en scène avec Jean Mahieu a été projeté. Tous deux ont échangé au sujet des spécificités de la CCPG et des points communs existant entre ses fondateurs et ceux qui la dirigent actuellement. Fier de ce qu’est devenue la communauté de communes, Jean Mahieu a mis l’accent sur la volonté partagée de développer l’économie du territoire et de la soutenir. «Nous avons des projets dans plusieurs communes, notamment à Domazan, Meynes et Montfrin», précise Pierre Prat. L’occasion pour les élus de rappeler que la fermeture de la centrale thermique d’Aramon a fait perdre à l’intercommunalité son plus gros contributeur fiscal. «L’annonce de la fermeture a été un choc terrible, ça fait mal tant sur l’aspect social que financier», témoigne Claude Martinet, alors maire de Monfrin et président de la CCPG. «Dans les petits papiers de l’état, il était prévu qu’elle ferme en 2023 et puis c’était en 2016 au final». Quelques années après, les répercussions sont bien sûr encore palpables, avec un manque à gagner évident. «Nous aurions pu mettre la clef sous la porte, mais heureusement nous sommes restés unis», note Claude Martinet. À l’époque, une fusion avec une autre collectivité avait été évoquée, mais finalement avait été abandonnée. «Nous ne voulions pas prendre de décision en urgence, on ne comprenait pas les conséquences de cette fusion», confirme l’ancien élu.

En 2010 également, une fusion potentielle avec l’Uzège avait été envisagée cette fois par la Préfecture du Gard. «Nous n’avons pas lâché le morceau et nous sommes restés comme nous étions», ajoute Gérard Pedro. Aujourd’hui, des compétences sont mutualisées avec d’autres collectivités. C’est le cas de la compétence tourisme partagée avec la CCPU ou plus récemment la création d’un Pôle territorial avec l’agglomération vauclusienne votée en conseil communautaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?