AccueilSortirEvènementsLa culture geek s'invite à Uzès

La culture geek s'invite à Uzès

C’est une première expérience du genre qui est proposée le dimanche 4 décembre 2022 à la mairie d’Uzès. Le Comité des fêtes organise une journée Geek manga à destination du jeune public.
Des consoles et des ordinateurs seront installés dans les salles de la mairie pour découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos.
DR - Des consoles et des ordinateurs seront installés dans les salles de la mairie pour découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos.

SortirEvènements Publié le ,

Ce n’est pas encore la Paris games week mais c’est un premier pas uzétien vers les conventions du genre. Le dimanche 4 décembre 2022, la mairie d’Uzès accueillera la première journée Geek manga. Portée par le Comité des fêtes, en partenariat avec la Ville, cette initiative fait la part belle à la pop culture, aux mangas et aux jeux vidéos et s’adresse à un public jeune, d’enfants et d’adolescents. Une nécessité pour Fanny Cabot, présidente du Comité des fêtes. « Je suis persuadée que ça va marcher. Il fallait un moment pour les jeunes, qui parle aux enfants et aux adolescents », indique l’élue qui a assurément tapé dans le mille avec ce thème.

En effet, la mère de famille a enchaîné les conventions du sud de la France pour rencontrer les professionnels du secteur et prendre la température de ces événements particulièrement appréciés par les amateurs.

Rire et théâtre avec Uzès en scène

Tournois, jeux made in France et exposants

Pour cette première édition, c’est bien l’ensemble de la mairie d’Uzès qui sera investie pour accueillir diverses animations. Dans une première salle, l’association Project conquerors installera de nombreuses consoles afin que les visiteurs puissent tester les jeux vidéos les plus populaires. Les joueurs pourront, au choix, s’affronter sur Super smash bros, rouler à toute allure sur les circuits loufoques de Mario kart, incarner les meilleurs joueurs de football du Monde avec Fifa ou encore enflammer le dancefloor avec Just dance. Si la matinée permettra de tester l’ensemble des jeux librement, des tournois de Fifa, Mario kart et Smash seront organisés avec des prix à remporter pour les meilleurs joueurs. « Il faudra s’inscrire pendant la matinée, jusqu’à 13h, pour y participer », précise Fanny Cabot. Quant aux amateurs de danse, quelques lots viendront récompenser les « high score » effectués sur Just dance.

À quelques mètres de là, le créateur de jeux vidéos Julien Chaudet présentera ses créations made in France et notamment la série « La forêt de Pago », un jeu pédagogique qui permet d’améliorer son orthographe à travers la découverte d’un conte. De quoi apprendre en s’amusant tout en se plongeant dans un univers rappelant celui de Zelda.

En allant d’une salle de « gaming » à l’autre, les visiteurs pourront déambuler dans les allées de la mairie pour rencontrer les professionnels du secteur : créateurs, auteurs de roman heroic fantasy, dessinateurs, vendeurs de figurines, de mangas, d’affiches de film et de série, de jeux de société, de cartes Pokemon et Yu-Gi-Oh... C’est tout un pan de la pop culture qui s’emparera du bâtiment municipal. Sans oublier l’emblématique Pokemon Pikachu, mascotte de l’événement, avec qui les visiteurs pourront tomber nez à nez. Prenez garde à son attaque tonnerre !

Comité des fêtes : cet été, Uzès renoue avec la fête

De plus, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, un concours de dessin manga est organisé par l’Échoppe des artistes. Cette compétition artistique est ouverte aux jeunes à partir de 9 ans avec trois catégories d’âge : les 9-11 ans, les 12-13 ans et les 14 ans et plus. En jeu, des bons d’achat de 70 à 90 € à utiliser dans la boutique de la Petite bourgade. « C’est un artiste d’ici qui sélectionnera les grands gagnants par catégorie. L’annonce sera faite sur les réseaux sociaux quelques jours après la journée geek », précise Fanny Cabot.

Enfin, l’association alésienne Lego Artofbrick présentera sa nouvelle création de plus de 20m linéaire, réalisée toute en petites briques multicolores. « C’est une exposition itinérante et elle vient à Uzès pour sa première présentation ». Et le thème retenu pour cette présentation colle parfaitement avec l’événement du Comité des fêtes car les artistes-constructeurs d’Alès ont choisi le manga, les super-héros, Star Wars et la bande-dessinée. C’est un travail titanesque que l’équipe de bénévoles passionnés va présenter au cœur de la cité ducale.

Uzès : les marchés nocturnes continuent !

En complément de cette journée et dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie, des invitations pour la musée Georges-Borias et l’exposition « Les belles dames de Toyokuni III » seront proposées.

Et ce petit événement pourrait bien devenir grand. Si la sauce prend cette année, la journée Geek manga pourrait être amenée à se répéter, avec pourquoi pas l’année prochaine, un concours de cosplay.

Journée geek et manga, dimanche 4 décembre 2022, de 10h à 19h, à la mairie d’Uzès. Gratuit.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?