AccueilPont du GardLa ligne ferroviaire de la « rive droite du Rhône » de retour sur les rails

La ligne ferroviaire de la « rive droite du Rhône » de retour sur les rails

La ligne TER de la « rive droite du Rhône » a fait son voyage inaugural le lundi 11 juillet 2022. À l'horizon 2026, elle devrait desservir les gares d'Aramon et de Remoulins.
Première descente de train en gare de Pont-Saint-Esprit pour les élus locaux et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
©Boutonnet Laurent - Région Occitanie - Première descente de train en gare de Pont-Saint-Esprit pour les élus locaux et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Pont du Gard Publié le ,

Promesse tenue ! Après un demi-siècle d’absence et d’attente, la liaison ferroviaire de la « rive droite du Rhône », entre Avignon-centre et Pont-Saint-Esprit, vient de réaliser son voyage inaugural le lundi 11 juillet 2022. Une avant-première en grandes pompes pour une ligne fermée aux passagers en 1973 et qui retrouve aujourd’hui sa fonction première. Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’essence, cette nouvelle semble être la bienvenue. Les voyageurs devront cependant patienter quelques semaines supplémentaires car la ligne ne sera accessible aux usagers qu’à compter du 29 août 2022.

C’est à la suite des États généraux du rail et de l’intermodalité, lancés par la Région Occitanie en 2016, que cet axe ferroviaire a été identifié comme prioritaire. Un projet auquel tenait particulièrement de la présidente de la Région, Carole Delga, présente le jour de l’inauguration. « Cette réouverture est le résultat d’une bataille collective alors qu’on nous disait que c’était impossible. C’est également le fruit d’une détermination sans faille de la Région qui nous a permis de gagner trois ans alors que l’échéance envisagée était 2025 », annonce celle qui place le ferroviaire au cœur de sa politique des mobilités.

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Au total, 12,8M € ont été investis par la Région pour cette première partie de la réouverture de ligne, permettant de relier Pont-Saint-Esprit à Avignon. Dès le 29 août 2022, quatre allers-retours quotidiens relieront les deux communes en 30 minutes, en desservant de surcroit la gare de Bagnols-sur-Cèze. Un cinquième trajet poussera jusqu’à Nîmes-centre, en 1h10. Côté prix, le billet coûtera 3 € jusqu’à 20km, 6 € entre 21 et 40km et 9 € au-delà de 40km. Des billets à 1 € pour les 18-26 ans seront proposés tout comme des abonnements mensuels de 15,40 € à 44 € seront proposés, notamment pour les trajets domicile-travail.

200 000 voyageurs par an

À l’horizon 2026, six autres gares, prochainement réaménagées, ouvriront sur le trajet : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lez-Avignon, Aramon, Remoulins et Marguerittes. Soit 82km de ligne supplémentaires qui seront ouverts aux voyageurs pour un coût total estimé à 100M €. À terme, la ligne desservira ainsi cinq des neuf communes les plus peuplées du Gard, et Avignon, préfecture du Vaucluse. Une voie clef donc pour le transport ferroviaire.

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Petit pas pour l’Homme, cette réouverture est un grand pas pour l’Occitanie et le Gard rhodanien puisque la Région espère 200 000 voyageurs par an. Cette « ancienne-nouvelle ligne » possède un potentiel très conséquent en proposant un gain de temps de l’ordre de 40% par rapport à un trajet en voiture pour Avignon. De plus, un prolongement vers l’Adèche est envisagé. En effet, les voies vont déjà jusqu’au Teil mais l’arrêt n’est pas desservi. Des discussions sont en cours avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer le projet. L’objectif de celui-ci serait de relier, d’ici 2028, la ligne « rive droite du Rhône » à la liaison qui reliera prochainement Le Teil et
Romans-sur-Isère et qui passera par Valence.

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