AccueilUzèsLaurent Benedetti : fin de carrière pour le joailler

Laurent Benedetti : fin de carrière pour le joailler

Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, Laurent Benedetti, artisan joaillier, à Uzès prend sa retraite en fin d’année. Retrospective de cette carrière à mille feux.
Laurent Benedetti façonne les bijoux d'une manière unique.
©CharlotteFrassonBotton - Laurent Benedetti façonne les bijoux d'une manière unique.

Uzès Publié le ,

Depuisque son départ est annoncé, les clients se ruent pour venir dire au revoir à Laurent Benedetti, artisan joaillier du boulevard Gambetta, à Uzès. Fin décembre, il rangera ses pierres précieuses et outils, pour comme il aime à le dire, « profiter de la vie », même si cette passion qu’il entretient depuis des décennies est loin de le quitter.

Laurent Benedetti est arrivé à Uzès en 1986

À l’âge de 15 ans, le Gardois débute son apprentissage dans un atelier nîmois. Un coup de foudre... qui n’était pourtant pas prévu. L’adolescent le sent, c’est le début d’une nouvelle aventure et ô combien riche en émotions. « Je ne connaissais pas ce métier, j’ai essayé, je n’ai jamais arrêté... ». D’expérience en expérience, le jeune homme se spécialise dans la haute joaillerie dans un atelier sur la Côte d’Azur. Puis, direction Uzès, en 1986, où l’apprenti, sur les conseils de Lili et Guy Ribeyre, coiffeurs à Uzès, ouvre son atelier boutique, rue Port royal, derrière la médiathèque d’Uzès. « Ils m’ont beaucoup aidé et soutenu quand j’ai débuté. J’ai de très bons souvenirs avec eux », raconte Laurent Benedetti.

“Je ne me suis jamais lassé de mon activité”

En 1991, il déménage une nouvelle fois et agrandit son activité dans un local au Passage du marché, toujours dans la cité ducale. C’est en 2006 qu’il arrive sur le boulevard Gambetta au 33, dans une bijouterie, à laquelle l’atelier est attenant. C’est dans cette caverne d’Ali Baba, avec cet attachement à la tradition, que Laurent Benedetti a conçu et façonné des centaines de bijoux, tous uniques les uns des autres. Chacun fait écho à une histoire dont le souvenir est intact. Des alliances de futurs mariés, aux bagues d’enfants ou tout simplement d’un médaillon aux initiales gravées de ses mains, le plaisir de créer reste le même. « Depuis que je suis à Uzès, j’en ai rencontré des générations. Je ne me suis jamais lassé de mon activité ». La passion mais aussi la rigueur et précision occupent une place importante dans l’activité du joaillier. Il faut dire qu’il en a passé des heures à rendre belle la matière brute. Chaque partie infime est travaillée, polie minutieusement. Peu importe le type de pierre précieuse, « elles sont toutes somptueuses ».

Collorgues : Collor'Café, nouveau lieu d'échanges

La connaissance des pierres précieuses est l’une des facettes du métier qui fascine Laurent Benedetti. Un de ses neuf diplômes qui lui a été décerné concerne la gemmologie. Avec toujours plus de fascination et son exigence de la qualité, le joaillier a créé toutes sortes de bijoux et pour tous les goûts, exclusivement en or et sur mesure, que ce soit sur demande précise ou le fruit de son imagination. « Je prends toujours en compte les éléments que le client me confie pour créer un bijou », souligne-t-il.

Un potentiel repreneur pour la bijouterie

À quelques semaines de la fermeture, le carnet de commandes n’a pas désempli et le joaillier affiche complet. à ses côtés, Corinne son épouse, le soutient depuis ses débuts et bien au-delà. Elle gère entre autres toute la gestion administrative et comptable de l’activité. Tous deux vont pouvoir dès 2023 profiter de leur nouvelle vie, sur les conseils bienveillants de leurs deux filles, émilie et Elsa. « Ce qui me manquera le plus, ce sont mes clients que je suis depuis de nombreuses années. Que de bons souvenirs... ». Laurent Benedetti souhaite désormais que son activité perdure après son départ. Il est en phase de pourparlers avec un potentiel repreneur.

Une page se tourne pour ce maître artisan joaillier qui a consacré sa vie à modeler et réparer des bijoux...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?