Il n'y avait pas foule au forum de l’emploi d’Uzès le vendredi 15 avril 2022. Pour sa 14e édition, la première au cœur de l’Ombrière, l’événement n’a attiré que 460 visiteurs. Le territoire de l’Uzège compte pourtant 2 300 demandeurs d’emploi. Ces derniers étaient conviés au forum si leur corps de métier était représenté par des professionnels du secteur. Or 82 structures, dont 11 centres de formations, étaient présentes et plus de 400 offres d’emploi étaient à pourvoir à l’occasion de ce rendez-vous. «On ne lâchera pas les demandeurs d’emploi du territoire, a lancé Fabrice Verdier, président de la Communauté de commune Pays d’Uzès qui organisait le forum. Il n’y aura pas de découragement de notre part». La journée était séparée en deux temps :
la matinée était dédiée au commerce, à l’administratif et à l’hôtellerie-restauration et l’après-midi aux métiers du bâtiment, de la santé, de l’aide à la personne et de la manutention.
Formation et alternance
C’est le directeur de l’Intermarché de Montaren-et-Saint-Médiers, Okacha Benyekhlef, qui était le parrain de l’événement. Présent sur le stand de l’enseigne, il n’hésitait pas à raconter son inspirant parcours aux jeunes. «J’ai un parcours atypique qui montre que l’on peut évoluer. Intermarché, j’y suis un peu allé à reculons». Aujourd’hui, après de nombreuses étapes, il est directeur du magasin montadiérois et le développe. Il a par exemple récemment ouvert un service de drive. «Tout est possible désormais et grâce à mon métier, je fais des choses différentes tous les jours comme participer à ce forum pour susciter des vocations. Il y a tant de facettes diverses et variées et ce n’est pas parce qu’on rentre par la petite porte que l’on ne peut pas évoluer». S’il a reçu des candidats pour des postes de mise en rayon, il regrette l’absence de profils spécialisés dans les métiers de bouche.
Uzès. Un jour chrono pour trouver un emploi
Si le bilan de la fréquentation est en demi-teinte, le temps est venu pour les recruteurs de passer à l’étude des prises de contact et des dossiers et pour Pôle emploi de suivre les recrutements. «L’année prochaine, le forum de l’emploi misera sur des dispositifs de formation et de l’alternance», a d’ores-et-déjà annoncé Fabrice Verdier. «L’école de la vie pour beaucoup de métiers qui sont en mal d’embauche», conclut Frédéric Combernous, directeur de la Mission locale jeunes Gard rhodanien Uzège.