AccueilPays d'UzèsLe Parlement des liens à l'Ombrière du 14 au 16 octobre

Le Parlement des liens à l'Ombrière du 14 au 16 octobre

Du 14 au16 octobre, l’Ombrière sera le théâtre d’un événement exceptionnel avec le lancement du Parlement des liens, créé à l’initiative des éditions Les Liens qui libèrent.
Najat Vallaud-Belkacem interviendra le samedi 15 octobre.
D.R - Najat Vallaud-Belkacem interviendra le samedi 15 octobre.

Pays d'Uzès Publié le ,

Ce rendez-vous ouvert à tous réunira des auteurs, philosophes économistes et experts dans les domaines qui régissent le monde. D’Edgar Morin, à Cynthia Fleury, Jean-Claude Ameisen en passant par Najat Vallaud-Belkacem et Camille de Toledo, tous répondront aux problématiques face à des enjeux de taille. Le premier Parlement des liens a vu le jour en 2021, au Centre Pompidou à Paris, à l’initiative de la maison d’édition Les liens qui libèrent (LLL). Pendant trois jours, des spécialistes vont s’interroger sur le devenir du monde et des changements sociétaux qui s’opèrent depuis de nombreuses années. «Nous vivons une crise de civilisation, plus plus qu’une crise écologique, économique et autre. Ce sont tous les savoirs qui sont en transition», introduit Henri Trubert, co-fondateur des Liens qui libèrent. Des éminents écrivains, conférenciers, économistes, psychanalystes, philosophes ou encore ethnos-musicologues apporteront leurs connaissances dans leurs domaines par le biais de la question des liens qui les traversent irrémédiablement.

«Il est nécessaire de renouveler collectivement notre façon de penser la société, nos liens et nos interdépendances, afin de répondre aux défis», ajoute Henri Trubert.

Cinq projets présentésle 14 octobre

Ces domaines sont l’économie, la santé, le droit, l’environnement, la physique, la démocratie, etc. Dès vendredi 14 octobre, le premier rendez-vous mettra en lumière les cinq expérimentations menées depuis janvier 2022 sur le territoire de l’Uzège. Un des projets repose sur la pleine santé du pays d’Uzès dans divers domaines. Pour mener à bien cette reflexion construite par une vingtaine d’acteurs locaux, une enquête a été envoyée à 800 habitants de la Communauté de communes Pays d’Uzès. Les premiers résultats seront dévoilés durant ce premier échange, animé par Sophie Marinopoulos, auteur, psychanalyste et spécialiste de l’enfance et la famille et Eloi Laurent, économiste. Un forum citoyen sera ensuite créé pour prolonger cette réflexion et répondre à des problématiques écologiques et sociales.

L’eau, autre thématique abordée fera l’objet de discussion avec le collectif Hydromondes. L’objectif ici est, entre autres, d’établir un état des lieux des eaux sur le territoire uzégeois. «Les citoyens et associations locales sont invités à se joindre à cette enquête, ajoute Henri Trubert. Tout le monde est concerné». Affaire à suivre...

Le Programme

Vendredi 14 octobre : 14h-16h30, présentation des cinq projets menés depuis 2022, avec éloi Laurent, Sophie Marinopoulos, élisabeth Rasse-Mercat, Emmanuel Delannoy, le collectif Hydromondes, Lauriane Lemasson, Antonin Tri-Hoang, Céline Minard, Sébastien Pluot.

17h45-19h15 : Forum avec les Liens qui libèrent (LLL), le journal Libération, en présence de Camille de Toledo, Christian Salmon, Céline Minard et Sonya Faure.

Samedi 15 octobre : Introduction, en présence de Fabrice Verdier, Carole Delga et Alexandra Schwartzbrod.

10h30-11h : Une nouvelle voie, en présence d’Edgar Morin et Alexandra Schwartzbrod.

11h-12h30 : D’une santé individuelle à une santé globale? En présence de Jean-Claude Ameisen, Cynthia Fleury, Lionel Fournier et Simon Blin.

14h-15h30 : Voulons-nous des enfants formatés ou des enfants éveillés ? En présence de Sophie Marinopoulos, Abdennour Bidar, Najat Vallaud-Belkacem et Sonya Faure.

15h45-17h15 : Et si ce qu’on compte n’était pas ce qui compte ? En présence de Patrick Viveret, Olivier Sichel, Florence Jany-Catrice et Alexandra Schwartzbrod.

17h30-19h : Sommes-nous capables de nouvelles fictions? En présence d’Emanuele Coccia, Sophie Wahnich, Loïc Blondiaux et Sonya Faure.

Dimanche 16 octobre (le matin) : La Marche des liens. Durée 1h, plongée dans la vallée de l’Eure.

Entrée libre sur inscription

(www.lombriere.fr).

Inscriptions pour la Marche des liens à leparlementdesliens@gmail.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?