AccueilUzèsLe parlement des liens ça commence aujourd'hui !

Le parlement des liens ça commence aujourd'hui !

Le premier Parlement des liens a vu le jour en 2021, au Centre Pompidou à Paris, à l’initiative de la maison d’édition Les liens qui libèrent (LLL). La deuxième édition se déroulera du 14 au 16 octobre, à l’Ombrière
Archives Ombrière
©Républicain - Archives Ombrière

Uzès Publié le ,

Dès cette après-midi, des spécialistes vont s’interroger sur le devenir du monde et des changements sociétaux qui s’opèrent depuis de nombreuses années. « Nous vivons une crise de civilisation, plus plus qu’une crise écologique, économique et autre. Ce sont tous les savoirs qui sont en transition », introduit Henri Trubert, co-fondateur des Liens qui libèrent.

Le programme du parlement des liens

Le vendredi 14 octobre : De 17h45 à 19h15. « Et s’il fallait réapprendre à dire le monde ? » avec Camille de Toledo, auteur et essayiste, Christian Salmon, auteur et chercheur et Céline Minard, autrice.

Le samedi 15 octobre : De 10h à 10h30. « Introduction » avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Fabrice Verdier, président de la Communauté de communes Pays d’Uzès.

De 10h30 à 11h « Une nouvelle voie » avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.

«Il faudrait remettre la question des eaux au cœur du territoire»

De 11h à 12h30. « D’une santé individuelle à une santé globale » avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur en biologie, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste et Lionel Fournier, directeur du développement durable d’Harmonie Mutuelle. Débat modéré par Simon Blin, journaliste au service « Idées ».

De 14h à 15h30. « Voulons-nous des enfants formatés ou des enfants éveillés ? » avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, Abdennour Bidar, philosophe, essayiste et membre du Comité consultatif national d’éthique et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et directrice France de l’ONG One. Débat modéré par Sonya Faure, rédactrice en chef du service «Idées».

De 15h45 à 17h15. «Et si ce que l’on compte n’était pas ce qui compte ?» avec Patrick Viveret, philosophe et essayiste, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’université de Lille 1. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.

Blauzac : le festival de jazz pourrait disparaître

De 17h30 à 19h. «Sommes-nous capables de nouvelles fi ctions ?» avec Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Wahnich, historienne et directrice de recherches au CNRS et Loïc Blondiaux, politologue et professeur de science politique.

Dimanche 16 octobre : Le festival se cloturera avec une marche. Le collectif Hydromondes invite les participant.e.s au festival d'Uzès à un rituel d'écoute. Pendant une heure, depuis le lavoir sur les hauteurs d'Uzès, une plongée dans la Vallée de l'Eure à l'endroit de ses sources.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?