Dès cette après-midi, des spécialistes vont s’interroger sur le devenir du monde et des changements sociétaux qui s’opèrent depuis de nombreuses années. « Nous vivons une crise de civilisation, plus plus qu’une crise écologique, économique et autre. Ce sont tous les savoirs qui sont en transition », introduit Henri Trubert, co-fondateur des Liens qui libèrent.
Le programme du parlement des liens
Le vendredi 14 octobre : De 17h45 à 19h15. « Et s’il fallait réapprendre à dire le monde ? » avec Camille de Toledo, auteur et essayiste, Christian Salmon, auteur et chercheur et Céline Minard, autrice.
Le samedi 15 octobre : De 10h à 10h30. « Introduction » avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Fabrice Verdier, président de la Communauté de communes Pays d’Uzès.
De 10h30 à 11h « Une nouvelle voie » avec le sociologue et philosophe Edgar Morin. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.
«Il faudrait remettre la question des eaux au cœur du territoire»
De 11h à 12h30. « D’une santé individuelle à une santé globale » avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur en biologie, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste et Lionel Fournier, directeur du développement durable d’Harmonie Mutuelle. Débat modéré par Simon Blin, journaliste au service « Idées ».
De 14h à 15h30. « Voulons-nous des enfants formatés ou des enfants éveillés ? » avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, Abdennour Bidar, philosophe, essayiste et membre du Comité consultatif national d’éthique et Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et directrice France de l’ONG One. Débat modéré par Sonya Faure, rédactrice en chef du service «Idées».
De 15h45 à 17h15. «Et si ce que l’on compte n’était pas ce qui compte ?» avec Patrick Viveret, philosophe et essayiste, Olivier Sichel, directeur de la Banque des territoires et Florence Jany-Catrice, économiste, professeure à l’université de Lille 1. Débat modéré par Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction.
Blauzac : le festival de jazz pourrait disparaître
De 17h30 à 19h. «Sommes-nous capables de nouvelles fi ctions ?» avec Emanuele Coccia, philosophe et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, Sophie Wahnich, historienne et directrice de recherches au CNRS et Loïc Blondiaux, politologue et professeur de science politique.
Dimanche 16 octobre : Le festival se cloturera avec une marche. Le collectif Hydromondes invite les participant.e.s au festival d'Uzès à un rituel d'écoute. Pendant une heure, depuis le lavoir sur les hauteurs d'Uzès, une plongée dans la Vallée de l'Eure à l'endroit de ses sources.