536 fermes et plus d’une centaine de circuits possibles. « De ferme en ferme » édition 2022 met à nouveau à l’honneur l’agriculture durable, au niveau national, à travers de nombreuses portes ouvertes, des exploitations et autres démonstrations au grand public. Les samedi 23 et dimanche 24 avril, les producteurs et productrices, qui s’engagent dans des pratiques agricoles durables et respectueuses du bien-être animal, de l’environnement, du climat et de l’être humain, pourront présenter leur savoir-faire au plus grand nombre.
Olives en fête : Les Olives vraiment à la fête !
De l’olive à la ruche en passant par le vin
En Pays d’Uzès, quatre exploitations ouvrent ainsi leurs portes. Le Domaine de Catresse, à Arpaillargues, et Guilhem Accabat, producteur d’huile d’olive, de Picholine, proposeront une démonstration de taille d’oliviers, à 11h et 15h. Le professionnel présentera également son matériel de récolte et d’entretien de verger.
Toujours à Arpaillargues, l’Écurie Font clarette et Emmanuel Pédeneau, producteur de cartagène artisanale et spécialiste du débourrage de chevaux par l’attelage, feront une démonstration du travail de la vigne, avec le cheval, à 11h et 15h. Une dégustation de cartagène permettra d’apprécier toute l’essence de ce travail.
La famille Arnoux ouvrira son exploitation des Ruchers de l’Uzège à Sanilhac-Sagriès. Apiculteurs professionnels, les Arnoux proposeront une observation des abeilles dans une ruche vivante, durant les deux jours. Un café gourmand sera également servi en continu.
Enfin, la Spiruline du Pont du Gard, à Vers-Pont-du-Gard, et Thomas Mauvezin, producteur de spiruline en paillettes, en poudre, en comprimés et en savons, organiseront des visites des serres et du séchoir. Ces portes ouvertes seront également l’occasion d’observer la spiruline, une micro-algue considérée comme un aliment très riche et bénéfique pour la santé. Cette dernière sera ensuite dégustée.
Un parcours à construire selon les envies
Le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) du Gard a recensé quelques 58 fermes pour cette édition 2022. Elles offrent ainsi l’opportunité de construire un véritable parcours à travers l’Uzège Pont du Gard avant de pousser éventuellement jusqu’au Gard rhodanien, le Pays alésien et le territoire des Cévennes par exemple. Le point de repère sera l’épouvantail, placé à l’entrée de chaque ferme, ouverte entre 9h et 18h durant ce dernier week-end d’avril.
Certaines fermes ont des horaires spécifiques. Plus d’infos : defermeenferme.com