AccueilPays d'UzèsLe Pays d'Uzès à travers ses politiques publiques

Le Pays d'Uzès à travers ses politiques publiques

Lors des vœux de la Communauté de communes Pays d'Uzès, son président, Fabrice Verdier, a présenté les politiques publiques conduites par la collectivité dans sept grands domaines d'action.
Le président de la Communauté de communes Pays d'Uzès, Fabrice Verdier, entouré des vice-présidents, lors de la cérémonie des vœux.
Le président de la Communauté de communes Pays d'Uzès, Fabrice Verdier, entouré des vice-présidents, lors de la cérémonie des vœux.

Pays d'Uzès Publié le ,

Les élus de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU) et son président Fabrice Verdier ont présenté leurs vœux, jeudi 26 janvier, à l'Ombrière à Uzès en présence des maires, acteurs économiques et associatifs du territoire. L'occasion de rappeler le rôle de l'intercommunalité, ses actions et son fonctionnement. S'étendant sur 34 communes, dont Uzès bien sûr mais aussi Saint-Quentin-la-Poterie, Arpaillargues-et-Aureilhac, Saint-Siffret, Saint-Maximin, etc. le Pays d'Uzès a pour objectif "de faire ensemble ce que l'on ne peut pas faire seul", résume Fabrice Verdier. Pour concrétiser ses propos, le président est entré dans le détail des politiques publiques réunies dans sept grands domaines d'actions.

Pays d'Uzès : quels objectifs pour 2023

Le Pays d'Uzès "un territoire durable"

Première illustration de la volonté de la Communauté de communes Pays d'Uzès de s'inscrire dans la transition écologique, le Plan climat air énergie."Concrètement, ce plan permet d'agir sur la rénovation énergétique des bâtiments publics comme le siège de la CCPU, la médiathèque d'Uzès ou encore le centre de loisirs de Moussac", cite Fabrice Verdier, qui indique notamment que des panneaux solaires seront installés.

La mobilité a aussi été évoquée. "Nous devons proposer des alternatives aux modes de déplacement traditionnels", estime le président de la CCPU qui néanmoins reconnu le retard du schéma pistes cyclables. "Nous présenterons un plan ambitieux d'ici la fin de l'année", s'engage-t-il.

Autre enjeux d'avenir, la gestion des déchets avec le Sictomu. "La collectivité a décidé d'agir pour permettre de réduire la production de déchet par la mise à disposition de composteurs pour les ménages du territoire", rappelle Fabrice Verdier.

Enfin, la durabilité passe aussi par l'alimentation qui fait l'objet du Projet alimentaire territorial de la CCPU.

Travailler sur la sécurité du territoire du Pays d'Uzès

Outre le Conseil Intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance signé avec la gendarmerie, le procureur de la République de Nîmes, la police, etc. la CCPU travaille sur les risques auxquels sont exposés le territoire. Cela concerne notamment les inondations et les incendies avec par exemple l'entretien des pistes DFCI.

La santé, enjeu à dimension intercommunale pour la CCPU

"C'est une question qui doit être traitée au niveau intercommunal", lance d'emblée le président de la CCPU Fabrice Verdier lorsqu'il aborde le sujet de la santé. La problématique de la suppression des gardes médicales le week-end en Uzège est notamment centrale. "Nous nous battons pour cela, nous avons rencontré le directeur de l'Agence régionale de santé, nous n'allons rien lâcher", assure-t-il. Les déserts médicaux sont aussi au cœur des préoccupations, "avec le soutien d'un dispositif de la Région Occitanie, un médecin sera bientôt accueilli à Lussan", se réjouit le président de la CCPU.

La Maison sport santé, expérimentée pendant trois mois, prend aussi place chaque lundi, entre 14h et 17h, au stade du Refuge à Uzès.

Soutien aux familles de l'Uzège

Fabrice Verdier a rappelé la compétence enfance, petite-enfance de la CCPU en citant les crèches et centres de loisirs. "Nous utilisons divers outils comme récemment l'éveil artistique pour les tout-petits".

La Maison de service public itinérant est aussi présenté comme une avancée pour facilité les échances de proximité avec la CAF, Sécurité sociale, etc.

La culture pour tous en Pays d'Uzès

Oragnisée au sein de l'Ombrière, équipement phare de la Communauté de communes Pays d'Uzès, la cérémonie des vœux a été également l'occasion pour Fabrice Verdier de rappeler les actions de l'intercommunalité pour rendre la culture accessible à tous. Médiathèques, bibliothèques, festivals comme Mange ton biscuit ou Le Temps des cerises et bien sûr l'Ombrière, ont été énumérés.

"L'Ombrière symbolise ce qu'est une intercommunalité. Avec pas moins de 11 000 spectateurs accueillis l'an dernier, c'est un outil totalement adapté au territoire", affirme Fabrice Verdier, président de la CCPU.

Développer le social en Pays d'Uzès

Le président de la CCPU a aussi mentionné la politique sociale, avec entre autre Chez Amande and co, le café citoyen labellisé Espace de vie sociale. "Nous travaillons avec la ville d'Uzès, nous souhaitons développer cette politique dans le quartier des Mûriers", annonce l'élu.

Favoriser l'attractivité du territoire

Sujet longtemps sensible et toujours débattu, la zone d'aménagement concerté des Sablas a été une nouvelle fois présentée par Fabrice Verdier comme une solution d'avenir pour le Pays d'Uzès. "Cette ZAC permettra de proposer du foncier aux entreprises qui veulent s'installer, et il y en a beaucoup, martèle-t-il. Si nous n'avions pas concrétisé la zone de Lussan à l'époque, le laboratoire Gravier et les 60 emplois qu'il implique ne seraient pas là. Et nous parlons de cosmétiques bio ce qui est positif pour les écologistes que nous sommes", lance-t-il pour contrer l'argument environnemental avancé par les opposants à la ZAC des Sablas. "Nous avons aussi contribué à l'installation d'un agriculteur, en bio, ce qui compenserait déjà les hectares des Sablas", poursuit-il.

L'Espace entreprise emploi (EEE) a aussi été présenté comme un outil central pour "faire coincider l'emploi, les demandeurs d'emploi et les entreprises".

Le tourisme est aussi un pan central de l'activité locale. "La Destination Pays d'Uzès Pont du Gard œuvre au quotidien".

Tourisme en Uzège Pont du Gard : des vacanciers présents mais prudents

Enfin, le développement de la filière des Métiers d'art est aussi un objectif intercommunal.

Le Pays d'Uzès se projette sur l'avenir

Outre la mobilité, l'enjeu de l'eau fait aussi l'objet d'une étude commune entre la CCPU, le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) et la Communauté de communes Pays d'Uzès. "Le Rhône est proche, il faut étudier les possibilités", esquisse Fabrice Verdier qui révèle également le projet de réutilisation des eaux usées pour l'agriculture ou les travaux publics.

Pays d'Uzès : la piscine prête pour la rentrée 2025 ?

Qui dit avenir dit aussi projet et celui qui occupera la CCPU ces prochaines années sera bien évidemment celui de la piscine intercommunale. "Ce projet a été voté par l'ensemble des élus du conseil communautaire. Ça avance, nous attendonc le feu vert de l'État", informe le président avant de conclure que "le Pays d'Uzès a des prjets et de l'ambition".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?