AccueilUzèsLe pianiste Cyrille Lehn en concert

Le pianiste Cyrille Lehn en concert

Le samedi 17 décembre, le pianiste Cyrille Lehn ouvrira la saison hivernale des nuits musicales avec deux concerts à l’Ombrière. Fil rouge de le représentation : le cinéma.
Cyrille Lehn.
©Matteo-Biatta - Cyrille Lehn.

Uzès Publié le ,

Cyrille Lehn : de Disney...

En effet, le musicien revisite le 7e Art et donne une grande part à l’improvisation instrumentale. «Je joue des morceaux de musique de films qui ont marqué le cinéma», précise le pianiste. Et c’est à chaque fois un concert qui se démarque du précédent, avec de nouvelles touches musicales, un réel plaisir pour le pianiste. « C’est très motivant, j’élabore le morceau au fur et à mesure. C’est assez rigolo ».

Originaire de Strasbourg, Cyrille Lehn s’est intéressé au piano dès l’enfance, à 3 ans. Depuis, sa passion pour cet instrument ne l’a jamais quitté. Il a étudié la musique au Conservatoire de Strasbourg, toujours en gardant en tête l’improvisation. Ses affinités l’ont conduit ensuite à travailler l’écriture et l’orchestration. « C’est très stimulant. Je travaille avec de nombreux artistes. J’ai participé à un projet d’orchestration avec Renaud Capuçon il y a quelques années ». Le musicien aux multiples casquettes enseigne aussi au Conservatoire national supérieur de musique à Paris. Lors de sa venue à Uzès, c’est en tant que concertiste qu’il se produira à l’Ombrière.

Dans un premier temps, il interprétera les grands classiques de Disney, depuis les années 30 jusqu’à la Reine des neiges. En effet, la musique et notamment le jazz ont toujours fait partie intégrante des productions de Disney. Dans « Le Livre de la jungle » par exemple, on retrouve ces notes jazzy, ou encore dans « Les Aristochats ».

Parallèlement, seront projetés des images des films. « J’ai choisi les dessins-animés en fonction de leur style et de leurs particularités, du plus romantique au plus moderne aujourd’hui. Ce sont des thèmes connus tels que « Mary Poppins », « Blanche-Neige », « Le Roi Lion » ou encore
« Les Aristochats ».

...à Ennio Morricone le 17 décembre

Toujours le 17 décembre, Cyrille Lehn donnera cette fois un récital sur la thématique des réalisateurs de films, Ennio Morricone, Nino Rota auxquels il rendra hommage, à travers de grands films : « Il était une fois dans l’ouest », « Cinema Paradiso », « Le Professionnel », « la Dolce Vita », « Le Parrain » etc. « J’aime jouer cette musique de western. C’est en plus un répertoire que le public apprécie et connaît ». Des images de films seront aussi projetées sur un écran, une manière de transporter les spectacteurs dans l’univers du 7e Art.

Infos pratiques :

À 16h (Disney) et à 20h30, à l’Ombrière.

Réservations : nuitsmusicalesuzes.com ou au 04 66 62 20 00.

Concert complet pour Les Grands classiques de Walt Disney.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?